Ode Cassandre fiche analytique
Extrait 1 Acte 1 scène 2
I. Introduction
-Écrit par Ronsard « Prince des poètes » et « Poètes des princes » en 1544 dans ses Odes
-Pléiade : courant littéraire qui participe a l'humanisme et qui enrichit la langue française.
-Invitation à la vie, CARPE DIEM (profite du jour présent)
- 3 sizains d'octosyllabes. 2 premiers = diptyque rose début et fin de vie ; le dernier évoque la leçon de vie que le poète veut donner à Cassandre
II. Analyse
A. Problématique et plan
Comment le poète parvient-il à faire d'un thème lyrique une réflexion sur la condition humaine ?
A.1. Un thème lyrique
Construit autour d’une rose dont il s’agit de détailler les atouts, le poème propose une métaphore filée de la femme.
A.1.a) Métaphore de la fleur
-Sous le prétexte d’admirer cette rose, le poète construit en effet une métaphore autour de la femme. Celle-ci n’est désignée que par le titre « mignonne » (v. 1, v. 13), les pronoms personnels des 12 premiers vers renvoyant eux à la rose.
-La mention de la « robe » (v. 3), reprise par le détail des « plis de sa robe » (v. 5), renvoie aux parures de la femme.
-De même, le choix du terme « teint » (v. 6) désigne explicitement une femme puisqu’il s’agit d’une particularité humaine. Cette mise en parallèle se marque également par le déterminant possessif « votre » et la structure comparative « au votre pareil ».
-La personnification de la fleur « elle a dessus la place » (v. 8), « ses beautés laissé choir » (v. 9), donne à la fleur des attitudes humaines, favorisant le rapprochement entre la femme et la fleur.
-Son mode d’apparition « ce matin avait déclose » (v. 2), « … une telle fleur ne dure / Que du matin jusques au soir » (v. 11) est relevé et rappelle l’apparition magnifique (ou ensorcelante) d’une femme qui, ensuite, disparaît.
Sans doute parce qu’il est plus courtois de célébrer la beauté d’une rose que celle d’une femme, le poète entreprend donc une métaphore filée des beautés de l’une pour magnifier l’autre. La rose,