Odyssé

Pages: 7 (1662 mots) Publié le: 31 octobre 2009
Chant V: Départ d'Ulysse de chez Calypso

Dans une nouvelle assemblée des dieux, est décidé, à la prière d'Athéna, le retour d'Ulysse. Hermès porte à Calypso l'ordre de Zeus lui engoignant de laisser partir le captif. La nymphe annonce à Ulysse qu'il doit construire un radeau, et l'engage en vain de rester auprès d'elle. En quatre jours, Ulysse achève son radeau; il part le cinquième et ledix-huitième arrive en vue de la terre des Phéaciens. C'est alors que Poseïdon l'apperçoit et soulève une tempête, où le héros manque de périr. La déesse Leucothée lui donne un talisman. Son radeau détruit, il gagne à la nage, grâce au voile de Leucothée et à la protection d'Athéna, l'île de Schérie. A grand-peine, il aborde enfin l'embouchure d'un fleuve. Il se cache dans une forêt et s'endortépuisé.


Chant VI: Arrivée d'Ulysse chez les Phéaciens

Athéna apparaît en songe à Nausicaa, fille d'Alcinoos, le roi des Phéaciens, et lui conseille d'aller au lavoir. La jeune fille obtiens de son père un attelage de mules et part avec ses suivantes. Le lunge lavé, les jeunes filles, après s'être beignées, jouent à la balle et réveillent Ulysse. Ce dernier supplie à Nausicaa de lui venir enaide. Sur l'ordre de la fille du roi, les suivantes lui donnent vêtements et nourriture. Il accompagne la jeune fille jusqu'aux abords de la ville. Puis, il reste dans le bois consacré à la déesse Athéna et lui adresse une prière.


Chant VII: Entrée d'Ulysse chez Alcinoos

Après que Nausicaa soit entrée dans le manoir, Ulysse arrive aussi à la ville accompagné d'Athéna et, enveloppé d'unnuage protecteur, il admire la situation de la ville, surtout le palais et les jardins d'Alcinoos. Il trouve assemblés au manoir les princes des Phéaciens, qui éprouvent à sa vue un muet étonnement. Sur l'invitation du vieil Echénéos, Alcinoos lui adresse la bienvenue et lui promet de le reconduire en son pays. Les hôtes partis, la reine Arété demande à l'étranger comment il se fait qu'il porte leshabits dont il est revêtu. Il en donne les raisons et narre ses épreuves depuis son départ d'Oygie, l'île de Calypso. Après ce récit, Alcinoos assure de nouveau que les Phéaciens ramèneront Ulysse dans son pays.


Chant VIII: Récéption d'Ulysse par lesPhéaciens

Dans l'assemblée tenue le lendemain matin, Alcinoos donne des instructions pour faire reconduire son hôte. Pendant qu'on prépare levaisseau, un festin est servi au palais. L'aède Démodocos chante des épisodes de la guerre de Troie et Ulysse en est profondément ému. Le roi s'en apperçoit et invite ses assistants à retourner à l'agora pour assister à des jeux. Après quelques engagements, une raillerie d'Euryale décide Ulysse à y prendre part. Il est vainqueur au disque et défie les Phéaciens en toute sortes d'épreuves.Alcinoos apaise les colères et fait appeller l'aède. Démodocos chante l'amour d'Arèset d'Aphrodite. Les danses exitent l'admiration d'Ulysse. Alcinoos engage les princes à faire des cadeaux à son hôte, avec lequel il reconcilie Euryale. Le soir approchant, on revint au palais. Pendant la route, Nausicaa vient saluer une dernière fois Ulysse. Après le festin, Démodocos chante le cheval de bois. Commel'hôtese cache le visage et pleure, Alcinoos lui demande son nom et la cause de ces larmes.


Chant IX: Récit d'Ulysse
Cicones - Les Lotophages - Les Cyclopes

Après avoir loué le chant de l'aède, Ulysse se nome et commence le récit de ses épreuves depuis le départ de la Troade. Il aborde sur la côte de Thrace, le littoral du pays des Cicones, pille la ville d'Ismaros et est forcé par unretour offensif des Cicones à se réembarquer. Repoussé par des vents contraires, quand il allait doubler le cap Malée, il est porté après neuf jours de mer chez les Lotophages, ou mangeurs du Loto qui fait perdre à ceux qui en goûte le désir du retour. Il se hâte donc de quitter ce pays de l'oubli et arrive à une île, située en face de la terre des Cyclopes. Il y laisse onze de ses vaisseaux; avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Odyssé
  • Odyssé
  • Odyssé
  • Odysse
  • Odyssé
  • Odyssé
  • Odyssé
  • Sujet odyssé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !