Odyssée et parole

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 9 mars 2011
L’Odyssée d’Homère est une œuvre qui à l’époque était récitée par les aèdes, qui sont des poètes éthiques de la Grèce Antique, qui récitaient des légendes et histoires anciennes accompagnés de leur lyre. Nous allons voir quels sont les pouvoirs de la parole dans les chants V à XIII de l’Odyssée. Les aèdes dans l’Odyssée, ont un pouvoir important au niveau de la parole, tout comme Ulysse mais quil’utilise différemment, et nous verrons également l’importance qu’à la parole aussi bien chez les hommes que chez les Dieux.

Tout d’abord on peut remarquer que les aèdes ont un pouvoir de la parole important. Ils savent utiliser la parole comme il le faut, puisque ils en ont un savoir, par exemple lors de leur récitation accompagnée de leur lyre, ils savent raconter de sorte que les orateursaccrochent à ce qu’ils récitent, comme nous pouvons lire dans le chant VIII, V.43, page 125: « Vous manderez Démodocos, divin aède, auquel un dieu donna de nous charmer de son chant, quel que soit le thème qu’il choisit. ». Les aèdes dans leurs chants font vivre la gloire, l’histoire du héros qui n‘est plus, ils la racontent comme s’il l‘avait vécu, comme le message d’Ulysse à Démodocos nous leprouve, chant VIII, V.489 à 491, page 137: « tu chantes avec un grand art le sort des Grecs, tout ce qu’on fait, subit et souffert les Argiens, comme un qui l’eut vécu, ou tout au moins appris d’un autre! »  D’où l’importance qu’accorde les aèdes à leurs chants. Puisque les aèdes en quelque sorte partagent avec les autres le pouvoir de la parole, le pouvoir est alors commémoratif. Les aèdes quelquesfois, peuvent avoir l’aide d’une muse s’ils le souhaitent cependant il y a une contre partie. Comme pour Démodocos qui perdit sa vue pour pouvoir avoir l’aide d’une muse, ce qui rend le chant de l’aède plus émouvant, comme lorsque l’aède des Phéaciens, soit Démodocos, à la demande d’Ulysse raconte la fin de la guerre de Troie. Ulysse va jusqu’à verser quelques larmes, comme il est écrit chantVIII, V.83 à 86, page 126: « Ulysse, prenants grande écharpe pourpre dans se fortes mains, la tira sur sa tête et en cacha son beau visage: il avait honte de pleurer devant les Phéaciens. », ou encore V.521-522: « Ulysse faiblit, des pleurs coulaient de ses paupières sur ses joues. ». On peut alors ici ajouté que la parole en plus d’être commémorative, est parfois émouvante.

Un autre homme saitmanier la parole, de sorte à faire passer à travers celle-ci un message, cet homme est Ulysse.

Ulysse dans l’Odyssée, avant d’arriver chez les Phéaciens fait un passage chez Eole, le maitre des vents, à défaut qu’il n’y a pas d’aède, se doit de raconter la chute d’ilion. Ensuite Ulysse se retrouva chez les Phéaciens. Lors du diner, quand Démodocos finit de raconter la fin de la guerre deTroie, celui-ci lui légua la parole. Ulysse, invité par Alcinoos se mit à raconter son périple, en commençant par se présenter, chant IX, V.19-20, page 142: « Je suis Ulysse, fils de Laërte, dont les ruses sont fameuses partout, et dont la gloire touche au ciel. ». On pouvait remarquer qu’Ulysse était quelqu’un de noble par sa façon de parler, V.37-38, page 143: «Je te conterai donc le périlleux retourdont Zeus me gratifia quand je revînt de la Troade. ». Ulysse de part sa façon de raconter, sait convaincre ses orateurs, on peut en avoir la preuve lorsqu’il raconta son périple aux Phéaciens, puisque celui-ci au moment où la nuit commença à tomber, s’arrêta et tous les Phéaciens étaient sous le charme de l’harmonie de ses pensées, comme nous pouvons le voir dans le chant XI, V.333, page 187:« A ces mots, tous restèrent sans parler dans le silence; sous le charme en l’ombre de la salle. ». On peut dire alors qu’ici la parole a le pouvoir de séduire. Ulysse a plusieurs reprises dans l’Odyssée, manie sa parole de différentes manières, il l’utilise pour séduire, pour tromper, comme il l’a fait avec le Cyclope lorsqu’il lui affirma qu’il se nommait « personne », chant IX, V.366-367, page...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Odyssee : la parole
  • Odyssée
  • Odyssée
  • Odyssée
  • odyssee
  • Odyssée
  • Odyssée
  • Odyssee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !