Odyssée d'homère en oeuvre d'arts
Nombreux sont les artistes qui furent inspirés par ce passage de l’Odyssée d’Homère et qui en firent des toiles. Joseph Wright of Derby et John William Waterhouse, en sont des exemples. Cependant, malgré le fait que leurs toiles Penelope unraveling her web et Penelope and the suitors possèdent certaines similitudes et différences qui seront soulignées à la lumière des artistes de leur époque et du courant auquel l’œuvre appartient.
Sur sa toile Penelope unraveling her web, Joseph Wright of Derby a voulu illustrer Pénélope assise près du lit de son fils, défaisant son linceul en attendant patiemment le retour de son mari Ulysse. Cette toile fut peinte entre 1783 et 1784 et appartient au courant du Néoclassicisme.
Tout d’abord, dans cette œuvre, le dessin l’emporte sur la couleur. Les traits sont fins, net et minutieux, mettant l’accent sur la texture des divers éléments, donnant par exemple ainsi une certaine souplesse aux différents tissus. Les couleurs tant qu’à elles sont utilisée à une fin de contraste. Pénélope et son fils sont illustrés en couleurs pâles, tandis que tout autour d’eux est obscur. De cette façon, un effet de profondeur et créé. En effet, part l’absence de lumière, de la grande statue représentant Ulysse, on ne distingue que la silhouette. Cependant, le fait que cette statue soit plongée dans l’obscurité, lui permet de gagner l’avant plan de l’œuvre. La présence