Odyssée

Pages: 13 (3245 mots) Publié le: 9 avril 2011
TL – HOMÈRE – L’ODYSSÉE
Chants V à XIII

SUJET : En quoi, dans les chants V à XIII, L’Odyssée d’Homère se présente-t-il comme un poème de la mer ?

1. Présence de la mer dans les chants V à XIII : un élément omniprésent.
● Chants V à XIII consacrés au voyage d’Ulysse de Troie jusqu’à Ithaque : 1) dernière étape racontée en récit premier et accompli par Ulysse seul, privé de sescompagnons, voyage depuis l’île de Calypso où il est resté 7 ans jusqu’en Phéacie, puis de Phéacie à Ithaque 2) voyage depuis Troie raconté par Ulysse, narrateur interne, aux Phéaciens, en récit emboîté. Il s’agit du voyage accompli par Ulysse depuis Troie jusqu’à l’île de Calypso, voyage semé d’épreuves et de rencontres au cours duquel Ulysse va perdre progressivement tous ses compagnons.
→ ChantsV à XIII : chants du voyage
● Or, le voyage, en Grèce antique s’accomplit par voie de mer. Entre chacune des rencontres qui parsèment son périple, Ulysse reprend la mer. Les chants en question sont ainsi rythmés par le vers formulaire « Nous reprîmes alors la mer avec tristesse » (IX, v. 62, v. 105, v. 565 ; X, v. 77, v. 133). Du reste, la plupart des contrées où Ulysse aborde sont des îles(nh~son) : île d’Ogygie où habite Calypso (XII, v. 448), île qui fait face au pays des Cyclopes et que ceux-ci laisse inculte (IX, v. 116), île d’Eolie où vivent Eole et sa famille (X, v. 1), île d’Aiaié où demeure Circé (X, v. 135), île des Sirènes (XII, v. 167), île du Soleil sur laquelle paissent les bœufs consacrés au dieu (XII, v. 261), île de Schérie enfin, terre des Phéaciens. Ithaque, lapatrie d’Ulysse, est elle aussi une île (IX, v. 27). Or, qui dit espace insulaire dit mer, et nécessité de franchir cet élément pour atteindre le pays convoité. Enfin, même s’il ne s’agit pas d’une île, les enfers sont aussi atteints au terme d’un voyage qu’accomplit Ulysse, par voie de mer, depuis l’île de Circé. Ce voyage le conduit « aux confins du profond cours de l’Océan » (XI, v. 13). Comme lesouligne Anticléia qui s’effraie de voir son fils venu jusqu’aux enfers, il faut pour atteindre ce royaume d’Hadès traverser « de grands fleuves et d’affreux courants/ et l’Océan, d’abord, qu’on ne peut songer à franchir/ à pied, mais pour lequel il faut un bon navire » (XI, v. 157-159). Aussi Ulysse est-il défini par son errance sur la mer et les souffrances qu’il a connues en affrontant cetélément. Tel le présente l’invocation à la muse qui ouvre le poème. Et ce lien du personnage principal à l’élément marin est répété au sein du poème, notamment dans les chants considérés. Face à Calypso qui lui annonce les peines qu’il devra subir avant de regagner Ithaque, Ulysse se dit prêt à les affronter car « [il a] déjà tant souffert, [il a] déjà si longtemps peiné/ à la guerre et sur l’eau » (V,v. 223-224). De même, après son départ d’Ogygie, Poséidon le maudit et l’envoie « errer, souffrant mille morts, sur les mers » (V, v. 377).
→ Dans les chants V à XIII, Ulysse se définit comme l’homme de la mer, celui qui a souffert sur les mers.
● Toutefois, la mer doit être considérée comme un simple passage. De même que L’Odyssée n’est pas un poème de l’errance mais du retour, de même ilest moins un poème de la mer qu’un poème de la terre ferme. La mer est un élément imposé à Ulysse, la terre, et plus précisément sa patrie Ithaque, est l’élément recherché et désiré par le personnage. A partir du chant XIII, c’est-à-dire dès lors qu’il atteint son île, la mer s’efface du poème : son simple rôle de passage est ainsi souligné. Cette aspiration à la terre ferme explique peut-être latristesse avec laquelle Ulysse et ses compagnons reprennent la mer chaque fois qu’ils y sont contraints. C’est peut-être la cause des séjours prolongés qu’ils font dans les lieux qui leur sont hospitaliers : ils passent en effet un mois chez Eole, un an chez Circé. Ulysse passe ensuite sept ans chez Calypso, puis il s’attarde plus longtemps que prévu chez les Phéaciens à qui il conte ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Odyssée
  • odyssee
  • Odyssée
  • Odyssée
  • Odyssee
  • Odyssée
  • Odyssee
  • Odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !