Oediepe

Pages: 12 (2960 mots) Publié le: 21 mars 2013
Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste. Sa légende a beaucoup inspiré les artspendant et après l'Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions du mythe que donnent les tragédies grecques. À l'époque contemporaine, la figure d'Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d'Œdipe en psychanalyse.
Prononciation

Au début du xxie siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip]1 (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip],admise par certains dictionnaires récents.
Mythe

Naissance et exposition
Avant la naissance d'Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l'oracle de Delphes, qui leur a prédit que s'ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. La raison d'un tel oracle est assez floue. Certains mythographes antiques, comme le Pseudo-Apollodore 2 et Athénée 3 y voient une punitionpour Laïos, qui aurait enlevé et violé Chrysippe, le fils de Pélops ; le problème est que les textes qui semblent consacrés à cette histoire ont été perdus, et qu'aucun des textes épiques, lyriques ou tragiques que nous ayons gardés en intégralité ne le dit clairement.
Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. De peur que l'oracle ne s'accomplisse, ils font exposer le nouveau-nésur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l'accrocher à un arbre : c'est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, "pieds enflés" 4.
Œdipe est contre toute attente sauvé et adopté par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, qui l'élevent comme leur fils.
Départ de Thèbes et consultation de l'oracle de Delphes
L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte.D'après l’Œdipe roi de Sophocle et les Phéniciennes d'Euripide, un homme accuse Œdipe, au cours d'un banquet, d'être un enfant supposé. Œdipe décide donc de partir pour Delphes, afin de savoir de l'oracle si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents.
Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'iltuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l'oracle ne s'accomplisse (il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents).
Le parricide
Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent, pour des histoires de priorité dans le passage, et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sanssavoir qu'il s'agit de son père. La première partie de l'oracle est accomplie.
Dans les tragédies, Œdipe se défend toujours de ce crime : il invoque la légitime défense, l'ignorance... Les configurations exactes du meurtre sont donc à chaque fois un peu différentes selon les auteurs.
On peut à ce sujet noter que chez Euripide, dans les Phéniciennes, Œdipe rencontre et tue Laïos avant même d'êtreallé à Delphes : cela atténue encore sa responsabilité, puisqu'il ne savait alors même pas qu'il était voué à tuer son père.
Rencontre avec la Sphinx
En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinx (c'est un être féminin, à moitié femme, à moitié bête). On ne sait pas vraiment pourquoi, Œdipe décide d'aller l'affronter : il réussit à résoudre son énigme et donc à endébarrasser la ville.
Les tragédies que nous avons gardées ne donnent pas le texte de l'énigme, mais on le trouve dans les scholies qui accompagnent celles-ci, ainsi que dans des ouvrages de mythographie antiques. L'énigme posée était la suivante : quel être a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? Il fallait répondre l'homme : quand il est enfant, au matin de sa vie, il marche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !