Oedipe roi, sophocle

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 4 avril 2013
Œdipe Roi, Sophocle


1) Œdipe Roi est une pièce de théâtre écrite par Sophocle. On situe son année de représentation entre 429 et 425 avant Jésus Christ.



2) Sophocle est un des troisgrands tragiques grecs, avec Eschyle et Euripide. Il a vécu au cinquième siècle avant Jésus Christ. Seules sept de ses cent vingt-deux œuvres nous sont parvenues, dont Ajax, Antigone ou encore Electre.3) Thèbes, la cité sur laquelle règne Œdipe, est frappée par la peste. Un oracle prédit que la malédiction qui décime la cité prendrait fin une fois que l'assassin de Laïos aurait été exécuté.Œdipe jure de trouver et d'exiler le meurtrier. Il fait venir l'oracle aveugle Tirésias, qui l'informe alors de sa culpabilité. Œdipe, furieux, accuse Créon de vouloir le chasser de sa propre cité encomplotant avec le devin. Œdipe renvoie Tirésias puis, à la suite de discussions avec sa femme Jocaste, avec un messager venu de Corinthe lui apporter la nouvelle de la mort du roi, son père, etavec un pâtre, il découvre peu à peu son véritable origine : le malheureux homme, croyant fuir l'oracle qui lui prédisait qu'il tuerait son père et s'unirait à sa mère, n'a fait que s'y jeter tête lapremière. Confronté à l'affreuse vérité et au suicide de sa femme et mère, il se crève les yeux et se contraint à l'exil.



4) Lavisée de l'auteur, à travers cette pièce, est de montrer le caractère inéluctable du destin. En effet, l'oracle est inévitable, et, en cherchant à le déjouer, Œdipe l'a accompli sans s'en douter.Sophocle cherche à prouver ici la toute-puissance divine et la fatalité de la condition de simples mortels des hommes.



5) Cette œuvre est unetragédie grecque. Le registre dominant est le registre tragique, mais aussi le registre pathétique car le destin terrible et douloureux d'Œdipe inspire de la pitié au spectateur (ou au lecteur)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe roi, de sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Le temps dans oedipe roi de sophocle
  • Oedipe roi de sophocle
  • Oedipe roi, lamaison-sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Sophocle oedipe roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !