Oedipe roi

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 15 décembre 2013
a peste fait des ravages dans la population de Thèbes. Œdipe, qui règne sur la ville depuis plusieurs années déjà, reçoit des oracles l’ordre de retrouver le meurtrier de Laïos, le roi auquel il asuccédé, et de lui faire un juste châtiment pour laver la cité de ses anciennes souillures. Il se lance alors dans une enquête à laquelle il invite tous les Thébains à se joindre au nom de la sauvegardede la cité.

Œdipe appelle d’abord Tirésias à l’aider de ses oracles ; celui-ci, craignant trop de dévoiler les malheurs qu’il entrevoit, refuse de parler. Œdipe l’y contraint, et Tirésias finitpar lui indiquer qu’il est lui-même le seul responsable des malheurs de la ville. Le roi, qui ne tolère pas un tel affront, fait renvoyer le devin.
Il rencontre ensuite Créon, son plus fidèleconseiller, et l’accuse de conspirer en secret contre lui, et d’avoir comploté avec Tirésias pour le discréditer. Créon a beau proclamer sa bonne foi, rien n’y fait, et Œdipe reste convaincu qu’on cherche àle détrôner comme Laïos fut détrôné avant lui.

[...] Il ne cesse de se défendre en vain face à un Œdipe orgueilleux et sûr de lui dans ses allégations. Il n’est réhabilité que par le dénouementfuneste de l’affaire, qui le hisse par là même au sommet du pouvoir : il devient roi de Thèbes lorsqu’Œdipe décide de s’exiler. - Tirésias : Devin clairvoyant, conseiller de longue date du couple royal,et avant lui de Laïos, il est remis en cause et accusé de servir la conspiration de Créon par Œdipe lorsqu’il ose porter sur lui l’accusation du meurtre qui souille la ville. [...]


[...] le mythecomplet d’Œdipe) à Thèbes où, après avoir vaincu le Sphinx, il devient roi. Il est ici confronté à une enquête commandée par l’oracle au nom d’Apollon lui- même, qui le mènera par le truchement dedifférents témoins de son existence à découvrir la tragique vérité. Inflexible et fier, il n’hésite pas à affronter ses propres amis et conseillers dans sa quête de vérité, pour percer le mystère qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe Roi
  • Oedipe roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !