Oedipe roi

Pages: 8 (1808 mots) Publié le: 17 mars 2013
Œdipe-roi de Sophocle

Sophocle a écrit en 430 avant J.C une pièce de théâtre, qui raconte l’histoire d’Oedipe qui est le roi de Thèbes, devant le palais de celui-ci, des citoyens sont venus lui demander de l’aide face à la peste qui règne sur le royaume et qui rend stériles aussi bien l’agriculture que les animaux et les femmes. Oedipe veux y remédier pour cela il va pourconsulter l’oracle à ce propos. Il apprend que selon l’oracle, la peste viendrait du meurtre non élucidé de l’ancien roi de Thèbes, Laïos. Alors Oedipe décide de mener une enquête pour découvrir et punir les coupables. Mais un oracle raconte qu’il épousera sa mère et aura deux enfants d’elle. Par la suite il s’avéra que l’oracle était vrai Oedipe réalise qu’il est lui-même le fils de Laïos et deJocaste comme l’avait été prédit par l’oracle. Lorsque qu’Œdipe l’apprend il se crève les yeux tandis que Jocaste sa mère, épouse, se donne la mort.


D’abord nous allons prouver que l’action tragique consiste à projeter la fatalité sur un être choisit.
En premier lieu, nous allons parler des paroles qui prédisent le destin tel que les oracles qui nousévoque les volontés surnaturelles. Commençons par la fois ou Œdipe rapporte « l’oracle du dieu de Delphes » (p.18 / v.211) il demande au peuple de Thèbes si quelqu’un sait quoi que se soit a propos de la mort du roi Laïos « a quiconque parmi vous connait celui qui a fait périr Laïos, fils de Labdacos, je lui enjoins de tout me révéler .S’il a peur, qu’il prenne les devants pour esquiver l’accusationqu’un autre pourrait lancer contre lui. Il n’aura aucun ennui et quittera ce lieu en sureté. S’il sait au contraire que l’assassin est un autre homme, voire un etranger,qu’il ne reste pas silencieux !Il en tirera de ma part profit et reconnaissance(…) » (v.197) .Dans cette citation il est dit que si quelqu’un donne ne serrais ce qu’un reseignement concernant sa mort il aura aucun ennuie .Enoutre lorsque Tirésias prédit que le jour ou Œdipe découvrira ses parentés il se  « fera naitre et mourir a tous » (v.410 /p 24) il prédit aussi l’avenir « On découvrira qu’il a prés de lui des enfants dont il est né, il est aussi l’époux ;on découvrira qu’il a ensemencé le même sillon que son père, et qu’il en est le meurtrier » (v 435.p 25).Dans les citations précédents il est dit ce qu’attendles gens .
En second lieu, nous nous attacherons à la manière dont les dieux et les volontés divines vont jeter des malédictions. La première malédiction va toucher la cité , « C’est qu’une déesse armée de feu s’est abattue, foudroyante, sur notre cité, une peste qui vide la maison de Cadmos » (p10/v29).Les terres sont fertiles et ne donnent plus aucunes récoltes de plus les femmesdu peuple sont en gestation et ne produisent plus d’enfants .Affin que la malédictions s’élève Œdipe envoi Créon en mission pour aller chercher de l’aide au près de l’oracle d’Apollon concernant la cité il en tire que tant que les homme de la cité de Cadmos n’auront pas trouvé le coupable de la mort de l’ancien roi Laios,la cité ne pourra redevenir tels qu’elle l’était autre fois comme lemontre les deux citations suivantes.« Voici ce qui m’a été dit de la part du dieu. Phébus souverain nous enjoint clairement d’expulser la souillure que nourrit le sol de ce pays et d’empêcher qu’elle croisse et devienne incurable » p 12 v 88 ,  « Par l’exil des coupables, ou en faisant payer meurtre pour meurtre puisque c’est un sang verse qui fait trembler la cité »v 94 .Dans la première il estexpliqué ce que les dieux ont dient et dans la suivante comment il faut agir.
Notre prochaine remarque portera sur l’hérédité familiale et la fatalité. Après qu’Œdipe est accusé Tirésias comme unique responsable de la mort de Laios, celui-ci lui dit qu’une malédiction le touchera lui ainsi que toute sa famille « La malédiction double qui te frappe du cote de ta mévendu coté, du cote de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe Roi
  • Oedipe roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !