Oedipe roi

Pages: 12 (2892 mots) Publié le: 30 mars 2013
Œdipe Roi est une tragédie mettant en scène la recherche du meurtrier de Laïos, ancien roi de Thèbes. Depuis sa mort, la ville vit dans le chaos. Œdipe le nouveau roi de la cité donne sa promesse au peuple Thébain de démasquer l'assassin.
Le texte que nous allons étudier se situe juste avant la grande scène de reconnaissance. En effet, le mythe est une quête initiatique composée de 8 étapes. Lapartie du mythe qui compose la tragédie est celle du châtiment .Le châtiment est lui-même divisé en trois parties : enquête, révélation, châtiment. Cette scène que nous allons étudier est une étape de l’enquête de la recherche identitaire d’Œdipe. Il faut rappeler que la règle des trois unités est purement du 17e siècle français, néanmoins Aristote insiste sur le principe de condensation commeétape essentielle à la tragédie. Ce procédé où en une seule journée se déroule toute une enquête pour retrouver l’assassin permet des retours en arrière ainsi que de très longues échéances qui font durer l’action dans le temps.
L'extrait débute à la fin de l’agôn entre Œdipe et Créon. Il se situe au terme du second épisode, et s'approche donc de la fin de l'œuvre et de la révélation finale. Unecourte intervention du chœur précède l’arrivée de Jocaste. À ce moment-là de la pièce, Œdipe avait d'ores et déjà eu une première altercation avec le devin, Tirésias qui lui avait imputé le crime de Laïos. Ce devin avait été conseillé par Créon le beau-frère d'Œdipe, ainsi Créon est accusé d'avoir prémédité sa divination et par conséquent d'avoir voulu trahir le roi. Jocaste, la reine, rejoint alorsson mari afin de connaître la raison de cette dispute et de l'apaiser.
Cette scène est une scène de confidence où par un dialogue les deux personnages se confient l’un à l’autre, ce qui ne fera qu’enclencher le processus de connaissance identitaire du misérable personnage. Le registre de ce passage est tragique, il se caractérise par le recours au suspense par le biais d’analepses et derévélations complémentaires qui rythment le passage et lui confèrent une certaine tension. De plus, l'ironie tragique est omniprésente et participe à l'accentuation de la tonalité dramatique. L'extrait met aussi en avant la portée des dieux et leurs importances dans le destin des hommes.
Ce passage peut se diviser en trois mouvements, le premier mouvement constitué de la réplique initiale de Jocaste, puisdans un deuxième mouvement dans lequel nous pouvons observer l’interrogatoire d’Œdipe à Jocaste qui s’étendra jusqu’à : « un chariot portait Laïos », enfin le troisième mouvement débutera à : « ah ! Cette fois tout est clair !... » Jusqu’à la fin. Ainsi ce passage se découpe suivant la structure d’un interrogatoire.
C’est pourquoi, nous nous demanderons en quoi ce passage est une étapeindispensable de l’enquête qui mènera Œdipe à la découverte de sa véritable nature. Ainsi dans un premier temps nous étudierons cette scène de confidence et de révélation pour ensuite observer l’émergence de la douloureuse vérité, et enfin, nous observerons le tragique de cette scène et l’utilisation répétée d’ironie tragique.












C’est devant le palais que les deux époux se révèlentl'un à l'autre leur passé douloureux. Le tableau scénique concrétise et symbolise leur volonté de transparence mutuelle.
Jocaste incarne dans cette scène le rôle de la confidente, de plus elle semble être la seule personne à qui Œdipe puisse se confier en toute honnêteté : « à toi femme je dirais la vérité toute entière ». En effet, les deux scènes précédentes sont des agôn qui rendent lacommunication difficile, car Tirésias a tout dit au début de la pièce mais Œdipe part sur une fausse piste, rendant le dialogue avec le devin comme avec Créon impossible. Dans cette scène nous allons voir la vérité émerger progressivement dans un jeu constant de questions- réponses, dans un conflit fréquent qui montre la difficulté de voir ce qui est évidente et d'entendre ce qui ne peut pas être dit....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe Roi
  • Oedipe roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !