Oedipe

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 25 mars 2012
Œdipe ΟἰδίπουςŒdipe né de l’alliance de Laïos & Jocaste, est un des plus grand roi de Thèbes, son histoire aussi tragique quelle soit a aussi inspiré les arts et la psychanalyse.
Laïos etJocaste, les Grand de Thebes, ont appris une affreuse nouvelle a l’oracle de Delphes , Que leur futur fils, tuerait son père et aurait comme epouse, sa mere .Quand cette epreuve de leur vie arriva , lecouple confia celui-ci a un serviteur chargee de l’abandonner sur le Mont Cithéron et de lui passé une corde autour des pied. Mais un couple de berger decouvrit l’enfant et le detacha en pris soinavant de le donner a quelqu’un . Ce berger apportit l’ enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe. ll l’ eleve et en prend soin comme son fils et sur la durer il a pris de l’affection pour l’enfant sanslui révéler d’ou il vener, le roi lui donna le nom d’Œdipe qui signifie « celui qui a les pieds enflés ».
Œdipe apprend par la Pythie qu'il est victime de la malédiction. Il décide alors de ne pasprendre contact avec sa vraie famille pour eviter ce carnage. Pour cela, il quitte Corinthe sans aucun horizon . Sur sa route il rencontre un homme avec ses serviteurs. Œdipe le tue, le prenant pour unchef de bande d’un groupe de malfrats . Plus tard il apprendra que cet homme etait son pere .
Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté a la Sphinge un monstre qui envahissait la ville.Ce dernier lui pose une énigme : « Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe répond juste : « c’est l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatrepattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes ».La reponse a cette enigme fut correcte. Honteux il se jettadans le precipice a cote de lui et disparut. Les habitants, pour le remercier d’avoir débarrassé le pays de la Sphinge, en font le roi de Thèbes et lui donnent la main de la reine qui est veuve. Œdipe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe
  • Oedipe
  • Oedipe
  • Oedip
  • Œdipe
  • œdipe
  • Oedipe
  • Oedip

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !