oeuvre_maupassant_bel ami
Nº : 91013
FRANÇAIS
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LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE
Etude d’œuvre :
Bel Ami de Maupassant (1885)
Plan de la fiche :
1. Georges Duroy ou la peinture d’un arriviste
2. Une peinture de la vie parisienne
3. Bel Ami, un roman naturaliste
Georges Duroy ou la peinture d’un arriviste
Georges Duroy est une figure d’arrivisme absolu. Parti de rien, il devient maître de la presse puis, très vite du pouvoir.
Dès l’incipit du roman Duroy prend une place primordiale, pareille à celle qu’il va occuper au cœur du journal où il est rédacteur et au milieu de toutes ces femmes tombées sous son charme. Son portrait est présenté en mouvement, c’est un bel homme conscient et fier de son pouvoir de séduction, qui erre dans les rues de Paris à la recherche d’une conquête. Il a un passé militaire dont il garde l’allure élégante, ses atouts physiques apparaissent comme des armes.
Duroy est pauvre mais fier de cette apparence militaire qu’il amplifie par certains aspects provocants de sa personnalité, comme s’il était prêt à défier la terre entière.
Bel Ami : du personnage à l’auteur
Même si Maupassant a voulu « analyser une crapule » en la développant « dans un milieu digne d’elle », il n’en reste pas moins que certains aspects du personnage de Duroy renvoient à des caractéristiques propres à l’auteur.
Tout comme Maupassant, Bel Ami quitte son habit d’employé de bureau pour se retrouver dans un monde particulier : celui du journalisme. Son ascension est fulgurante même si au départ sa plume lui fait défaut. Ses papiers, comme ceux de Maupassant, connaissent un bon accueil et font la notoriété des deux journalistes. Pour l’un comme pour l’autre, l’argent prend une place primordiale dans leur existence.
Mise à part cette première ressemblance concernant le journalisme, Duroy et son auteur sont tous les deux des hommes à femmes.
La réussite de l’un aurait été impossible sans elles mais tous deux ont le même rapport aux femmes et leur virilité est mise en avant au