Oeuvre salome

Pages: 4 (816 mots) Publié le: 15 février 2011
Introduction

Dans le cadre de notre cours d’histoire de l’art, nous sommes allé faire la visite de l’exposition permanente concernant l’art européen du Moyen-âge au XVIIIe siècle du musée desbeaux-arts de Montréal, et nos en ferons ici le résumé. Celui-ci comprendra : une description du contexte de présentation des œuvres, l’ambiance dans laquelle elles sont présentées, notre propreappréciation de ladite exposition et une analyse complète de l’œuvre que nous avons préféré. Cette œuvre se nomme "Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste" et a été peinte par -------------, et nous vousen parlerons plus en détail plus loin dans le texte.

Description de l’exposition

En se promenant dans les salles, on peut remarquer que les œuvres sont à la hauteur de nos yeux afin defaciliter le visionnement. Il y a beaucoup d’œuvre qui sont imposantes. De plus l’éclairage est tamisé afin de ne pas faire trop de reflet sur les œuvres. Les cadres quoique ornementaux et complexes ne sontcertainement pas ceux d’origine, mais font ressortir le coté riche et important des œuvres. Ces éléments créent une ambiance propice à l’appréciation des oeuvres.
Personnellement, nous sommesimpressionné par la beauté et la complexité de plusieurs des œuvres et nous avons mal a croire qu’elles ont pu être aussi bien conservé pendant plus de 400 ans car les couleur de certaines d’entres ellesbrillent encore des feux de leur premier jour.

Analyse de l’œuvre

L’œuvre choisie, "Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste" de Godfried Schalcken nous a, dès le début, plu énormément. Noussommes très impressionné par l’application de l’artiste dans les détails très réalistes, la qualité du rendu de la peau et le travail que cette œuvre à du suscité.

Nous reconnaissons une dametenant une tête à la main. A ses cotés une femme tiens une chandelle et semble concernée. Dans l’ombre ce tient un homme. Les couleurs chaudes sont a l’avant tandis que les couleurs froides sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salomé
  • Salomé
  • Salome
  • Salomé
  • Salomé
  • Salomé
  • Salomé
  • Salomé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !