Oeuvres inspirées de l'odyssée d'homère

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 15 février 2010
Oeuvres inspirées de L'Odyssée d'Homère :

Littérature :
– Les aventures de Télémaque de Fénélon. 1699. C'est une réécriture étoffée de l'Odyssée et complétée des pérégrinations de Télémaque à la recherche de son père.
Résumé : Le fils d'Ulysse et de Pénélope, Télémaque, part à la recherche de son père, accompagné de Mentor : Homère a fait de ce voyage la première partie deL'Odyssée.
Un jeune homme et son maître traversant des épreuves délicates mais enrichissantes : voici la trame idéale d'un roman d'éducation que Fénelon destine au jeune duc de Bourgogne. L'amour, la guerre, la pensée politique, le sens de la morale et l'aspiration au bonheur sont enseignés en suivant le cours d'une fiction alerte. Avec tendresse et espoir, l'écrivain précepteur revisite le genre del'odyssée et entraîne son protégé sur le chemin de la maturité.
Les Aventures de Télémaque : le manuel pour devenir roi en dix leçons. L'appareil critique présente quatre thématiques : l'organisation de la fiction, l'amour, l'utopie, la guerre et la paix. Des exercices conduisent à la recherche des sources antiques et à des lectures traitant de questions voisines. Un groupement de textessur l'utopie et des prolongements sur Télémaque mettent en perspective ce " poème en prose ".
– Ulysse de James Joyce. 1921/1922 ? Se veut réécriture de l'Odyssée dans le Dublin moderne en une journée.
Résumé : L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, le 16 juin 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom. Stephen Dedalus, jeune irlandais poète, estTélémaque. Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel. Chaque épisode correspond pourtant à un épisode de L' Odyssée d'Homère. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne. Joyce exprime l'universel par leparticulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père, celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), tout est contenu en un seul jour.
– Ilium et Olympos de Dan Simmons.
Résumé Ilium : Ilium, c'est Troie. Troie, c'est la guerre chantée par Homère dans l'Iliade. Mais le mont Olympe est situé sur Mars et les dieux qui l'habitent,conformes à l'imagerie antique, abusent des facilités quantiques en guise de pouvoirs surhumains. Quasiment immortels, ils se déplacent à travers le temps et l'espace. Leur spectacle favori, voire obsessionnel, demeure cette guerre qui se déroule sur Terre et dont aucun d'eux ne connaît l'issue. Aucun sauf Zeus, évidemment. Pour vérifier la conformité de la guerre réelle avec ce qu'en a contéHomère, les scholiastes, des érudits pêchés à différents moments de l'histoire, sont dotés de pouvoirs secondaires non négligeables, ainsi celui d'emprunter l'identité d'un Grec ou d'un Troyen le temps de leur observation. Hockenberry est l'un de ces scholiastes, ressuscité, extrait du XXe siècle et enrôlé contre son gré par Aphrodite en personne pour une mission secrète : faire triompher les Troyens,assassiner Athéné. Pour leur part, les Moravecs, Intelligences Artificielles, qui vivent autour des planètes extérieures, commencent à s'inquiéter de la débauche de manipulations quantiques qui a pour source Mars. Elle menace le système solaire et peut-être l'univers tout entier. Ophu d'Io et Mahnmut sont envoyés y voir ce qu'il s'y passe. L'un ne jure que par Shakespeare, l'autre que par Proust.Et sur Mars, de petits hommes verts érigent sans fin des statues géantes dans le style de celles de l'île de Pâques. Tandis que sur terre, les Derniers Hommes, au nombre exact de un million, jouent les sybarites décadents. Dan Simmons, l'auteur du Cycle d'Hypérion, a transposé dans le grandiose avenir avec génie, humour, culture et rigueur, la fameuse Iliade. La Guerre de Troie, comme si vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !