Oeuvres poétiques - ménard
Il s’agit d’un sonnet régulier (car il est composé de 2 quatrains et 2 tercets) et de forme ABBA ; ABBA ; CCD ; EDE pour les rimes.
Ce poème reprend dans sa structure même des images et des thèmes récurrents da la poésie baroque. Bref, il est là pour nous enseigner qu’on ne trouve le sens véritable de l’existence qu’auprès de Dieu, après la mort…
Notons que nous avons peu de renseignements sur l’auteur (seulement qu’il a été avocat de la cour au parlement de Toulouse).
1) LE MOUVEMENT DE LA FRAGILITÉ DE L’EXISTENCE :
Le vers 1 introduit le thème du mouvement en s’inspirant des phénomènes naturels : « le flot pousse le flot », on peut relever dans ce même vers un zeugme* « … les ombres les lumières »
*zeugme=construction qui consiste à ne pas énoncer de nouveau, à répéter un mot ou un groupe de mots, déjà exprimé dans une proposition proche. L’esprit peut établir aisément ce mot ou expression : « L’air était plein d’encens, et les près de verdure » V. Hugo
Le flot c’est l’eau ; et l’ombre c’est la nuit qui pousse la lumière qui est le jour.
On remarque que ce vers est équilibré, en effet la césure (ici une virgule «,») sépare les deux hémistiches. On a l’impression que ce premier vers nous propose un thème (celui de l’eau + ombre/lumière) et qu’il le développe ensuite : en effet, on retrouve le champ lexical, de l’eau : « rivières ; écumeux ; glaçons… » Et le C.L ombre/lumière : « occident ; ardent… »
Le vers initial annonce donc le contenu des quatrains et les deux quatrains se présentent comme le développement du thème initial.
*chiasme=figure d’opposition qui consiste à placer des éléments de 2 groupes formant une antithèse dans un ordre inversé : « Un roi chantait en bas ; en haut mourait un dieu. » V. Hugo
Ce texte a une structure de chiasme* car nous avons tout d’abord l’image de l’eau, puis l’image de l’ombre et lumière ; puis l’image ombre-lumière et l’image de l’eau.
A partir du vers 2, le thème du mouvement