Officier de l'armée de terre

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 13 mars 2011
OFFICIER ARMEE DE TERRE

Officier de carrière (contrat de 15 ans)
Officier sous contrat (3 à 8 ans)

OFFICIER :
L'officier de l'armée de terre peut être officier de carrière(contrat de 15ans) ou sous contrat(contrats de 3 à 8 ans). S'il est officier des armes, il forme et prépare les soldats au combat. Il peut aussi organiser la logistique, gérer le matériel, les systèmes detransmissions, de télécommunications... À l'Etat-Major, il prépare les manœuvres militaires. S'il est gestionnaire, il prend en charge les ressources humaines, la communication, les finances... Titulaire d'un bacet de deux années de classe préparatoire ou d'un bac +3, il est passé par l'une des écoles de Coétquidan (École Spéciale Militaire, École d'Administration Militaire...).

Etudes
Différentesécoles permettent d'accéder aux métiers d'officier, allant de Bac+2 à Bac+5, selon la carrière envisagée telles que l'ESM de Saint-Cyr, dont le concours est ouvert a toutes les filières de CPGE (ClassePréparatoire aux Grandes Écoles) : Sciences, Littérature et Sciences Économiques et Sociales.

Pour les étudiants envisageant une fonction de commissaire, ils peuvent se présenter, par concours, dansl'EMSAM de Montpellier (École Militaire Supérieure d'Administration et de Management).

De plus, les officiers qui s'engagent sous contrat doivent, au minimum, posséder un niveau BAC+2 pour accéder àla formation de l'ESM de Saint-Cyr. La formation dure 3 à 4 mois selon la formation envisagée (encadrement ou spécialiste).

Le métier d'officier de l'armée de Terre
Seule l'Armée de Terre recruteses officiers qui dépend du ministère de la Défense. Les embauches sont nombreuses depuis la fin du service militaire obligatoire : entre 6000 et 7000 officiers chaque année.
A la sortie de l'école,on obtient le grade de lieutenant et le commandement d'une section de 30 hommes.
DynamiqueLa condition de militaire de l'officier de l'armée de terre exige une excellente forme physique.
Réactif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'armée de terre
  • L'armée de terre cuite
  • L'armée de terre cuite
  • Tpe oral, l'armée de terre
  • La guerre de kippour-logistique de l'armee de terre
  • Devenir pilote d'helicoptere dans l'aviation legere de l'armee de terre
  • Les officiers
  • Les officiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !