Officiers et commissaires

Pages: 4 (891 mots) Publié le: 21 mars 2013
Depuis la chute de l'Empire romain d'occident en 476, les rois francs ont délégué le pouvoir afin de mieux régir le vaste royaume qu'ils doivent gouverner. Mais ces agents, dont le rôle était defaire appliquer la volonté du roi ont souvent posé problème, ce qui a d'ailleurs provoqué la fin de la dynastie mérovingienne au profit des carolingiens en 751 avec le renversement du pouvoir par lesmaires du palais.
De tout temps les agents du roi ont donc du être soumis à une importante surveillance car ceux sont eux qui étaient susceptibles de renverser le pouvoir et surtout qui cherchaient à enavoir de plus en plus. De nouveaux agents ont donc été mis en place comme les Missi Dominici mais aucune solution n'a véritablement été trouvée. Le roi a donc toujours eu du mal à s'imposerentièrement au Moyen-Age, même en étant au sommet de la pyramide féodo-vassalique.
A partir du XIVe siècle apparaissent les officiers du roi, ce sont des agents représentant le pouvoir royal et qui achètentdes lettres d'office afin de s'approprier une fonction publique. Il seront rejoint par les commissaires qui s'affirmeront véritablement au XVIe siècle. Mais quel est le rôle de ces agents et sont-ilsbénéfiques au roi? Pour répondre à cette question nous parlerons des officiers et des commissaires qui sont des fonctions différentes (I) et ensuite du danger que peuvent représenter ces agents du roi(II).

Deux fonctions très différentes

Les officiers et les commissaires, malgré le fait qu'ils sont des agents du roi ont des statuts (A) ainsi que des rôles différents (B)

Des statutsdifférents

Les officiers sont des agents permanents du roi contrairement aux commissaires. Ils sont désignés par une lettre d'office qu'ils ont acheté et qu'ils ont pu recevoir grâce à leurs compétences.Ils ne peuvent pas être révocables par le roi, ils ne sont obligés à quitter leur poste qu'après un jugement pour faute grave. En revanche, les commissaires sont révocables à tout moment par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Officiers et commissaires
  • Commissaire
  • Les officiers
  • Les officiers
  • Commissaire aux compte
  • Le commissaire aux comptes
  • la chambres des officiers
  • chambre des officiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !