Offshoring au maroc

Pages: 15 (3588 mots) Publié le: 7 août 2011
UNIVERSITÉ ABDELMALEK ESSAÂDI
Faculté des sciences et techniques

Master génie des matériaux
Module : gestion d’entreprise et culture générale



Offshoring au Maroc


Réalisée par : Encadrée par:Mlle Sanae LAMRANI Mme. R LAKHMIRI

Année universitaire: 2010-2011


Sommaire :

Introduction: 3
I. Aperçu général sur L’OFFSHORING: 3
1. Définition : 3
2. Objectifs: 4
3. Choix de la destination : 4
4. Avantages et inconvénients : 4
II. Offshoring au Maroc : 6
1. 1er axe du plan émergence : 6
2.L’offre Maroc: 7
3. Attractivité du Maroc : 8
III. Maroc et ses concurrents : 10
1. Choix des pays compétitifs : 10
2. Critères de comparaison : 10
IV. Etude de cas : casa-shore 11
Conclusion: 13
Bibliographie : 14

Introduction:

De plus en plus, des entreprises du monde entier se tournent vers les «activités offshoring». Au Maroc, l'offshoring est en fait, considérécomme l’un des secteurs prioritaires à fort potentiel de développement, un véritable moteur de croissance.
Depuis le lancement du programme émergence en juin 2005, et l’Offre Maroc en Juillet 2006 Le Maroc cherche à avoir une place de premier choix dans le club des pays où les «activités offshoring » sont appelées à réussir. Il faut dire qu’il possède l'ensemble des atouts pour gagner ce pari.Le Maroc est d’ores et déjà considéré comme une plate-forme idéale pour les centres d’appels, activité « offshoring » par excellence.

I. Aperçu général sur L’OFFSHORING:
1. Définition :
Dans la conscience collective, lorsque l’on parle des entreprises Offshore on pense immédiatement à ces plateformes pétrolières géantes en Mer du Nord, ou celles qui allongent certaines côtes, àl'exploitation d'éoliennes en mer pour la production d‘électricité. Les personnes qui sont enclins à la fiscalité pensent plutôt à ces entreprises écrans créées dans des pays dits "paradis fiscaux" afin de réduire leurs charges fiscales ou tout simplement pour y échapper. 
Aujourd’hui, la globalisation a recréé le mot "Offshore" pour définir élégamment un nouveau concept de travail coopératif àtravers le monde, régi par les lois de la sous-traitance.
L’Offshore peut porter sur des prestations de services comme c’est le cas de ces fameux centres d’appels installés à Tanger pour répondre aux clients espagnols, ou encore des postes de surveillance basés à Casablanca pour piloter des plateformes informatiques localisées en Région parisienne. Il peut également porter sur la production àl’étranger des produits destinés à une clientèle locale.
Donc on peut dire que l’offshoring est une délocalisation économique des entreprises en total ou en partie qui consiste à un transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du monde bénéficiant d'un avantage compétitif.

2. Objectifs: 
Parmi les principaux objectifs de cette démarche visés par ces entreprises délocalisées,on a:
* soit un coût plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plus attractives).
* soit un pôle de compétence technologique.
* soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant.
* soit d'un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants.

3. Choix de la destination :Le choix de la destination offshore consiste à suivre toute une méthodologie qui repose sur l’étude et l’analyse de plusieurs critères à fin de choisir avec un minimum de risque la destination adéquate pour une entreprise ou une autre selon son secteur d’activité. À titre d’exemple si on prend une destination quelconque, son degré d’attractivité sera jugé suivant sa pertinence dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Offshoring au maroc
  • Offshoring maroc
  • Offshoring au maroc
  • Offshoring au maroc
  • Offshoring au maroc
  • Offshoring au maroc
  • Secteur offshoring au maroc
  • Secteur offshoring au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !