"oh je fus comme fou!" de Victor Hugo

Pages: 4 (977 mots) Publié le: 19 février 2014
 Le romantisme est un mouvement littéraire du XIX e siecle mené par Victor Hugo. En effet ce poète , romancier , dramaturge ,dessinateur et même personnalité politique a crée ce mouvement suite àune grande déception de la Révolution Française crée par Napoléon, ce fut alors le Mal du siècle pour tous les artistes .C'est pour cela que Hugo crée le romantisme pour chercher à s'évader de cenouveau monde décevant . Dans ces poèmes et romans on retrouve les thèmes du rêve , fantastique ,les sentiments, la nature , la vie et la mort et tous les thèmes en rapport avec l'imagination. Le poèmeétudié Oh! je fus comme fou! est un poème en alexandrins avec des rimes plate sans forme régulière .Il retrace la mort de sa fille .Comment Victor Hugo fait-il de son deuil une douleur commune? .Toutd'abord nous pourrons voir qu'il evoque sa souffance, ensuite ses souvenirs puis qu'il impliquera les lecteurs à sa douleur .

Tout d'abord ,nous voyons dans ce poème que l'auteur évoque sa souffrance.Ce dernier nous présente sa tristesse et sa douleur suite au décés de sa fille .En effet il utilise un tas d'interjections pour marquer son émotion tels que"Oh!(v...)[...]Hélas!(v...)[...]Silence!(v...)"mais celles-ci marquent aussi son desespoir.De plus , le poète emploi certaines figures de style comme une hyperbole qui marque l'éxagération de sa tristesse "je pleurai trois jours"(v...) ,maiscette exagération est atténuée grâce à une périphrase exprimant que ce moment difficile est passer "ce que j'éprouvais"(v...), cette introspection qui cherché à atténuer une réalité trop brutale estalors un euphémisme. Enfin ,le poète renforce son desespoir grâce au champs lexical de la tristesse "souffrance(v...)[...]malheur(v...)[...]desespoir(v...)".Ainsi le poète insiste sur sa douleur et laperte de sa fille.
Puis ,dans la suite de ce poème nous pouvons alors voir la mort apparaitre .En effet, le thème de la mort est le plus présent ,le poète emploi une périphrase désignant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé/oh je fus comme fou.../victor hugo
  • Oh je fus comme fou
  • Oh je fus comme fou
  • Oh! je fus comme fou
  • Oh ! je fus comme fou
  • Lecture Analytique "Oh je fus comme fou"
  • Fou hugo
  • Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut victor...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !