Oh je fus comme fou

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 16 février 2012
« Oh ! je fus comme fou dans le premier moment ».

Victor HUGO, célèbre écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel français est considéré comme l’une des plusimportantes figure du XIX siècle. Le 4 septembre 1843, sa fille Léopoldine et son époux se noient dans la Seine. Il s’en suit une période pendant laquelle Victor HUGO n’écrit plus et se consacre à lapolitique. Exilé en 1853, il écrit « Les Contemplations » d’où est tiré le poème « Oh ! je fus comme fou dans le premier moment ». Il y décrit sa réaction et ses sentiments face à la perte de sa fille.Quels sont les sentiments du poète qui ressortent de ce texte?
Il s’agira de montrer l’évolution des sentiments du père en passant du désespoir au refus de la vérité. Nous montrerons tout d’abord leviolent désespoir de l’auteur, ainsi que son refuge dans espoir fou.

I) Désespoir
Champs lexicaux : Souffrance, horreur, refus, révolte (ligne 1 à 4).
1) Evolution de sa souffrance
Il décrit saprofonde souffrance
2) Registre pathétique
Il souhaite toucher une partie des lecteurs ayant vécu un évènement similaire, il veut provoquer de la compassion et témoigne de sa douleur qui ne guéritpas.

II) Refuge dans l’espoir fou
1) Déni du père
, .
2) Une réaction proche de la folie
Il y a une alternation entre narration et discours directe.
, ,

Un poème dramatique et touchant,d’une grande force ; nous avons essayé d’analyser de façon détaillée les moyens littéraires de cette expressivité. Ce texte est un bon exemple d’une poésie « lyrique », c’est à dire d'une poésie en prisesur l’expérience personnelle de l’auteur. Ici, le poète confie ses sentiments au lecteur par l’intermédiaire du poème, la création littéraire l’aide à faire son deuil. C’est ce qu’on comprendparfaitement quand on lit le livre IV des Contemplations : placé au centre du recueil, il permet à Hugo de reconstituer les étapes de sa souffrance, de la révolte initiale qui transparaît dans le poème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oh je fus comme fou
  • Oh! je fus comme fou
  • Oh ! je fus comme fou
  • Lecture Analytique "Oh je fus comme fou"
  • Victor hugo oh je fus comme fou
  • "oh je fus comme fou!" de Victor Hugo
  • Commentaire composé/oh je fus comme fou.../victor hugo
  • EXPLOITATION DU FOU ET DE LA FOLIE COMME MOYEN DE LIBERATION : CAS DE «LE FOU » DE J. P GUINGANE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !