Oi, fghfghhdfhgd

1606 mots 7 pages
Fiche : Controverse de Valladolid prépa 1

PLAN : Introduction Discours de Las Casas Qu'est qu'une Controverse ?

Introduction :

La Controverse de Valladolid est un roman historique paru en 1992, à l'occasion du cinq centième anniversaire de la découverte de l'Amérique se basant sur des faits historiques situés vers 1550.
Controverse signifie débat ou discussions sur un sujet important , plusieurs thèses peuvent s'affronter lors d'une controverse .
Soixante ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le roi d'Espagne, Charles-Quint, convoque une controverse dans un couvent de Valladolid. Pour répondre à une question fondamentale : les Indiens du Nouveau-Monde sont-ils des hommes comme les autres ? En conséquence, méritent-ils d'être traités comme des humains ou sont-ils nés pour être soumis ? La décision mettra fin au débat et sera irrévocable.

Discours de Las Casas

Le but de Las Casas est d'affirmer que les indiens ont bien une âme et qu'ils sont donc bien des êtres humains . Il cherche surtout à persuader , c'est à dire donner une vision humaine , une tonalité sensible à son message . Il anticipe la méthode de son adversaire . Las Casas va s'appuyè sur la sensibilité . Les mots employés sont lourd de gravité et de tragédie « exterminer , massacrer » chiffre à l'appuie , 10 personnes sont tués chaque minute . Las Casas s'engage personnellement . Il fait appel à la solidarité de la communauté . Il intervient sur le mode de l'urgence . Ce dernier a ici une image de combattant , d'une sensibilité à fleur de pot , impulsif impliqué physiquement dans le débat .Au fond Las Casas s'élève et s'insurge contre la politique colonial espagnol dont tout en versant inhumains est fondé sur le crime . Le « nous » (ligne 7p,49) nomme clairement les espagnols qui sont misent en accusation . Il pointe un processus de conquête qui s'avère un processus négative . C'est un débat ou Las Casas adopte une méthode qui n'est pas

en relation