Oi , u=) u; l=ài; $

Pages: 3 (675 mots) Publié le: 27 septembre 2010
La Kora

Tiramagan Traoré, un général de Soundjata Keïta, fondateur de l’empire mandingue à la fin du XIIè siècle, partit vers les hauteurs de Kabou avec son griot Djelimadou Woulen Diabate etdeux chasseurs.

Au cours de cette expédition, Tiramagan repéra devant une grotte une Djin, une femme-génie qui connaît comme quiconque les montagnes. Lorsque celle-ci aperçut l’expédition, elleprit peur et se réfugia dans la grotte.

De retour à la maison, Tiramagan raconta cette aventure à Waligelenjan, un descendant de Kamisoko. Tous décidèrent de repartir le lendemain matin avec un filetde pêche dans l’idée de capturer cette fameuse Djin.

Lorsqu’ils arrivèrent sur les lieux, la femme-esprit était assise devant la grotte. Aussitôt, les chasseurs lancèrent sur elle le filet pourla capturer. La femme-génie s’est à nouveau réfugiée dans la grotte et en est ressortie dans le filet accompagnée d’une kora.

Tiramagan épousa cette femme très belle et remit la kora a son griotcar lui, en tant que noble ne peut en jouer. Djelimadou Woulen annonça alors : « hé mon noble, ça c’est un instrument à nous, peuple du mandingue ».

C’est de cette histoire que la kora, instrumentcordophone de vingt-deux cordes aux sonorités de cristal, tire son genre féminin. La première personne en ayant joué fut donc ce griot.

Quand il est décédé, en son honneur, on a retiré une corde etc’est depuis cette époque que la kora en compte vingt-et-une avec un anneaux de cuir libre.

Depuis Djélimadou Woulen Diabaté, la kora est transmise de père en fils. Sidiki Diabate en estl’héritier de la 70ème génération et Toumani, son fils, de la 71ème génération. « Toutes les koras proviennent de la même maison ; elles ne quittent pas la famille Diabate ».

Les Griots

« Le griot est unclimatiseur : il réchauffe les maisons quand il fait froid et il refroidit les maisons quand il fait chaud » Sidiki Diabaté.

Le griot est un médiateur

Traditionnellement, le griot issu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • U
  • En[je(u)]
  • U
  • trsj-u
  • C n u d c i
  • super u
  • super u
  • U§èyjuyjuhj

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !