okidoki

934 mots 4 pages
TPE : Le recyclage des piles.
INTRODUCTION :
Définition d’une pile : Les piles et accumulateurs sont des sources d'énergie électrique obtenue par transformation directe d'énergie chimique.
Une pile est utilisable une fois, un accumulateur plusieurs fois en le rechargeant. Une batterie est un assemblage de piles ou d'accumulateurs.
Il existe de nombreux types de piles (salines, alcalines…) qui possèdent tous des caractéristiques propres en matière de performance et de prix mais surtout, en terme de "potentiel toxique" et donc de risques pour la santé et l'environnement.
Car les piles sont un concentré de substances chimiques de toxicité variable : plomb, zinc, mercure, lithium, manganèse, cadmium, nickel...
Exemple de piles ayant des composant toxique :
Piles lithium : manganèse (non rechargeables)
Piles alcalines : manganèse
Piles salines: zinc-carbone
Piles argent : piles boutons à l'oxyde d'argent

PARTIE 1 :Danger sur l’environnement et l’humain

Seulement 32% des piles vendues ont été collectées et recyclées sur 875 millions de piles consommées en France en 2004. 70 % des piles sont jetées dans la poubelle ou dans la rue ! Un constat alarmant !
Les piles et les accumulateurs* sont les plus polluants de nos déchets car ils contiennent beaucoup de métaux lourds. Lorsqu’ils se retrouvent dans la chaîne alimentaire, suite à leur dispersion dans la nature, les métaux lourds peuvent se révéler très toxiques pour l’Homme, l’animal ou la nature.
Pour expliquer le principe de la chaine alimentaire, enfait les plantes, fruits, légumes sont intoxiqué par les métaux lourds , des animaux ainsi que des humains vont se nourrir avec, et vont être intoxiqué, il en va de même pour les animaux intoxiqué puis ensuite manger par l’homme (sanglier etc...)

Ces métaux lourds sont très souvent cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets neurotoxiques. Les métaux lourds absorbés s'accumulent spécifiquement dans

en relation