Okokok

Pages: 2 (463 mots) Publié le: 4 avril 2012
Dissertation Eco droit
3 - Un marché en concurrence imparfaite
31 - Les prix auxquels s’échangent le pétrole sont le résultat d’interactions entre la stratégie des expor- tateurs, essentiellementcelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ( OPEP ), la stratégie des compagnies internationales et l’évolution du niveau de la demande qui peuvent être très schématiquement résumées dela façon suivante : l’OPEP fixe le prix officiel du brut de référence en même temps qu’elle se trouve offrir sur le marché un certain niveau de production.
Si pour ce prix officiel, la demande tend àêtre supérieure à l’offre, le désajustement se révèle sur le marché libre où les prix dits “spot” viennent à dépasser les prix officiels. Si l’OPEP ne comble pas ce désa- justement - qu’elle n’enn’ait pas la volonté ou la possibilité - et si le déstockage pouvant être opéré par les compagnies est insuffisant, les prix officiels tendent à rattraper le prix spot. Ce fut le cas en 1973 et en 1979.En sens inverse, si pour un niveau donné du prix officiel, la demande tend à être inférieure à l’offre, les prix spot vont s’établir au-dessous des prix officiels. Si le rééquilibrage ne s’effectue paspar une augmen- tation des stocks des compagnies pétrolières, l’OPEP peut soit laisser diminuer les prix officiels, soit opérer elle-même l’ajustement des volumes.
( Sources : CEPII, Économiemondiale : la montée des tensions, Économisa, 1983 )
32 - La volatilité des cours depuis quinze ans démontre les difficultés des pays de l’OPEP à influencer durablement les prix sur les marchés et à jouerpleinement leur rôle de stabilisateur. Les pays membres peinent généralement à respecter les quotas fixés par l’organisation, surtout lorsqu’il s’agit de fermer les robinets pétroliers pour favoriserune remontée des cours. Il est toujours tentant de remonter sa production, tout en espérant profiter des hausses de prix obtenues par la discipline des autres.
De plus, il est de toute façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Okokok
  • Okokok
  • Okokok
  • Okokok
  • okokok
  • okokok

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !