Okpei
Il s'agit d'une approche de pur divertissement, sans recherche intellectuelle ni esthétique novatrice. Il vise la rentabilité financière et l'efficacité scénique immédiate. Il se présente souvent sous forme de comédies légères écrites par des auteurs à succès. Le public se caractérise par un goût esthétique conventionnel, peu original ni dérangeant. Même s'il puise ses origines dans le théâtre de Boulevard du 19ème siècle, il n'en reste pas moins fort éloigné aujourd'hui, dans sa démarche.
Le théâtre intimiste
Par un souci permanent de limiter au maximum les moyens d'expression scénique, le nombre des acteurs et des spectateurs, le théâtre intimiste (parfois appelé aussi théâtre de chambre) recherche une ambiance, un climat propice aux confessions de type psychologiques. La rencontre entre le spectateur et l'acteur est essentielle. Le huis clos, la sensibilité extrême, le caractère intimiste en sont les paradigmes. Il s'agit d'être interpellé dans ses émotions en tant que spectateur. Il existe une grande recherche de communion entre l'acteur et le spectateur.
Le théâtre de rue
Comme son nom l'indique, les acteurs ont abandonné la scène pour aller rencontrer le public dans la rue, sur les places! Le but est d'élargir le spectre des spectateurs potentiels et donc de toucher un public qui n'irait pas forcément voir le spectacle si ce dernier n'allait pas le chercher là où il vit. Au départ très politisé, il a pris depuis une vingtaine d'années une dimension plus esthétique. La tentation sociopolitique s'estompe.
Le théâtre didactique
Toute approche théâtrale a une visée didactique. A la différence du théâtre didactique, les