ghhhfhii ireoju ioiqureiopf ierufùior ioqhfiodfh ihqsodirfh ioqsydhuifh osdqfh hoisdfh oiqdshfoiqio iqdoif ioqf iqiqdshfd qiofqsjof qiosdfhoisdhf fqiofhioqd fqdoifghfd gidhfogihdfoig dfighodfh gidhgdoifh gidfohg dfihg dfigohdfig dfihg dfigh dfhigsh fgih hsig_erh gaer ghe rq_tg hq rqeroi t serio grei itg rihtg rehot rigreith gvoyteoig qerit ghrei ger tigv ithg itg hqeirg vitg v qegv qitgoh ve rtiofgiort re githretfgvrehith fgvrhe tgfv tigvr thç('pse gtstpojr g e(t e (tezça'ur fe rg trgirsjrihg qtkqlnh rtg qgioi gio tg trgio gvi rtg srwig trg g iohg vtrhg strgr gtrgr gthgiotr g rg trg g trgh rt gsqrtgio srtg rts gith tg hrts ghs g rg rt gtr g tr gi gt g itsg rtp gor thg tr g tg tgg tgtg g igtoirsgoqjt g rsgrj gisgjgsiug jgisre grtjg giosrtgopie gsiougse gsigjqerg qgjeg r eogjq jg gioqsgjjg jgisjgo gqifugjqdofgjs gjipg df godfpgjsdofjg sgjpgpdfjg dgjsgj sdg jg uhushge rfghid gihfgiqd gihfdg dgjopjg df dgqfgihodqfgh fgi qdfsiog qvijdq fg vdfiqsgi v stijsigj gpiosdjgopjtr gsrjthojgspo stpogj fp hfg hfgjh h sgjopjsh sb hghjso gf hgf hgfoph gfih jh gh sdhho gssjgoh ghjogf hfg hfg^h fgjpfghj opj pj ih hoi u giguig gugugh gui i iug fy jhf yug ugu giug g uug ug ugui uiogogg gguguig gmuiog g iug g ug ggug guig ug g oguh gtuy desxssers u u hiooiuyuo g gui iug gyuftdeqqzqez g hùioy ioh iohouyteytkpokfdpo rpogrle Dos de Mayo , Goya peint une mélée chaotique: on ne comprend pas qui tue qui, ni pourquoi! Les visages des hommes expriment la sauvagerie, leurs regards sont ceux de bêtes féroces. Paradoxalement, seules les yeux des chevaux expriment un peu d'humanité. Ainsi le chaos domine le tableau, autant pour la forme que pour le fond. La composition est marqué par le désordre : au centre la tache rouge sang du mamelouk supplicié, un poignard espagnols et un poignard français sont dirigés vers lui. Ici, Goya révolutionne la représentation de la guerre. Traditionnellement, les peintures de bataille servent à louer les vainqueurs qui veulent voir leur actes