Olga sedakova, voyage à briansk
Biographie de l’auteur
-Née en 1949 à Moscou
-Essentiellement poète mais aussi philologue et porfesseur à l’université de Moscou.
-A découvert la culture européenne malgré la censure de l’époque et a pu se dégager de la politique athéiste et contre.culturelle de l’URSS.
-AU début n’était pas publiée.
-Expérience personnelle dans l’écriture dans le Samizdat, écrits dissidents dans l’URSS.
Situation politique de la Russie lors de l’écriture du texte (parution seulement en 2005 je crois)
-La culture post-stalinienne
-La caricature du caricaturiste russe Vitaliy Peskov sur la vie soviétique (les 1970-s ans)
Dans les années 1960, 1970 et 1980 sous l'ère Brejnev, s'ouvre une période particulière de la culture soviétique, caractérisée par la vie publique conformiste et une forte focalisation sur la vie personnelle. À la fin des années soviétiques, la culture populaire de l'Union soviétique a été caractérisée.
-par la fascination de la culture populaire américaine en témoigne l'engouement pour les Jeans.
Dans les arts, la libéralisation de tous les aspects de la vie à partir du dégel crée une possibilité d'existence pour les différentes formes d'art non-formel,
-Les dissidents, bien que toujours réprimées, ne sont plus sous la menace immédiate du Goulag. Le poète Ievgueni Ievtouchenko est le représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l'une des premières voix humanistes à s'élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle. L'expérimentation dans les différentes formes d'art est devenu admissible dans les années 1970. Le régime assouplit les restrictions du réalisme socialiste, c'est ainsi par exemple, que de nombreux protagonistes des romans de l'auteur Youri Trifonov se sont intéressés aux problèmes de la vie quotidienne, plutôt que de construire le socialisme.
-En musique, bien que l'État a continué à froncer les sourcils sur