Oliver twist

Pages: 45 (11108 mots) Publié le: 24 février 2011
ALAIN SARDE & ROBERT BENMUSSA PRÉSENTE
[pic]

BEN KINGSLEY JAMIE FOREMAN HARRY EDEN
LEANNE ROWE EDWARD HARDWICKE IAN MCNEICE MARK STRONG
ET BARNEY CLARK

DURÉE : 2H10
SORTIE : 19 OCTOBRE 2005
WWW.OLIVERTWIST-LEFILM.COM

DISTRIBUTION PRESSE

MONOPOLE PATHÉ FILMS AG Jean-Yves Gloor

Neugasse 6, Postfach, 8031 Zürich Rue du Petit-Chêne 18, 1003 Lausanne
Tel 044 277 70 83 Fax 044 27770 89 Tel 021 923 60 00 Fax 021 923 60 01
monika.billeter@pathefilms.ch jyg@terrasse.ch
http://www.pathefilms.ch/
SYNOPSIS
Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout,jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr.
Brownlow, Oliver ne trahit passa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur. Oliver est précipité dans une série d'évènements tragiques qui lui révéleront la vraie nature de ceux qui l'entourent et l'obligeront à choisir son destin…
CHARLES DICKENS

Repères biographiques

CharlesDickens naît le 7 février 1812 à Portsmouth, en Angleterre. Ses parents, John et Elizabeth, sont issus d'un milieu modeste. L'enfance de Charles est heureuse mais lorsque son père est muté à Londres, la situation de la famille se dégrade, au point que Charles est contraint d'abandonner ses études. L'endettement des Dickens est tel que le père est emprisonné trois mois. Charles doit allertravailler dans une usine de cirage, la Warren's Blacking Factory. Il a douze ans.
Il prend brutalement conscience de la précarité de la vie, de l'ampleur de la misère ouvrière et de la sévérité, voire de l'injustice des institutions du royaume. Cette expérience, traumatisante après une enfance d'insouciance, marquera toute son oeuvre. En 1827, la famille est expulsée pour nonpaiement de loyers. Charlestrouve un emploi dans un cabinet d'avocats, Ellis & Blackmore. Il se forme lui-même à la sténographie.
En 1830, il se fiance avec Maria Beadnell, mais le père de celle-ci, banquier, juge le rang social de Dickens indigne et s'arrange pour qu'ils rompent.

En 1831, Charles suit les débats parlementaires de la Chambre pour le compte de plusieurs journaux. En 1834, le jeune homme devientjournaliste au Morning Chronicle, il rencontre la fille du directeur de la publication, Catherine Hogarth, et publie ses premiers récits en feuilletons. Il a vingtdeux ans. Ces «Esquisses», qu'il signe du pseudonyme de Boz, provoqueront la commande des «Aventures de M. Pickwick», dont la publication débutera la veille de son mariage avec Catherine en avril 1836.
C'est en 1837 que commence la publicationd'«Oliver Twist» sous forme de feuilleton dans le magazine mensuel, Bentley's Miscellany, avec un soustitre : «The Parish Boy's Progress». L'intention de Dickens, dans les premiers épisodes, est de décrire à ses lecteurs ce que sont les véritables conditions de vie d'un «parish boy», un garçon pris en charge par la paroisse, après la mise en place du nouveau Poor Law Act de 1834. Cette loi socialedictait les conditions de prise en charge des indigents par les paroisses. Dickens avait assisté aux virulents débats autour de cette loi controversée lorsqu'il était reporter au Parlement. Il continuera ses attaques contre elle sous forme de fictions ou dans ses écrits de journaliste jusqu'à la fin de ses jours. Le succès d'«Oliver Twist» confirme la réputation de Dickens et l'impose. Suivront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oliver twist
  • oliver twist
  • Oliver twist
  • Oliver twist
  • Oliver twist
  • Oliver twist
  • Oliver twist
  • Oliver Twist

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !