Olympe de gouges

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 23 février 2011
Commentaire

Olympe de Gouges, féministe accomplie, s’est battu pour faire valoir le droit des femmes après la Révolution Française. C’était une polémiste. Ses idées optimistes lui auront valut la mort. Elle fut guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris sous la Terreur de Robespierre. Elle écrivit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui était destinée à la reineMarie-Antoinette. Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze était pour une monarchie constitutionnelle et était contre la mort du roi Louis XVI. De ce fait, comment Olympe de Gouges à travers le contexte révolutionnaire, a-t-elle cherché à mobiliser les femmes ?
Nous allons examiner la méthode d’Olympe de Gouges en montrant l’échange pratiqué avec les femmes et la critique des injustices.

A traversla Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges cherche à faire réagir les femmes de l’inégalité qui subsiste entre les deux sexes.
L’auteur veut que les femmes se rendent compte qu’elles sont sous l’oppression des hommes depuis la fin de la révolution alors qu’elles y ont également participées. Les métaphores « le tocsin de la raison » (l.1) et « le flambeau de lavérité » (l.5) vont permettent aux femmes de prendre conscience de leurs droits, et également de sortir de l’ignorance. La question «  quand cesserez-vous d’être aveugles ? » (l.10) n’attend pas de réponse, c’est une question rhétorique afin de faire réagir le peuple féminin de cette injustice qui existe. Ainsi avec la question «  quels sont les avantages que vous avez recueillis dans laRévolution ? » (l.11) où elle y répond « Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé » (l.12), Olympe de Gouges souhaite que les femmes prennent conscience de ce qui se passe dans leurs vies. De ce fait, l’auteur considère que les femmes doivent ouvrir les yeux, qu’elles fassent appel à la réflexion.
Ensuite, Olympe de Gouges, après avoir fait réagir les femmes, désire que celles-ci passent à l’actionpour faire valoir leurs droits auprès des hommes. L’auteur utilise des impératifs comme « réveille-toi » (l.1) et « reconnais » (l.2) pour exprimer un commandement et pousser les femmes à se battre pour avoir gain de leurs droits. De même avec la question « qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? » (l.18), Olympe de Gouges veut dire par là qu’il ne faut avoir peur de rien pourobtenir sa liberté. Par conséquent les femmes doivent passer à l’action pour obtenir ce qu’elles désirent et non rester impartiales.
Les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes, et ainsi donc ne pas rester en infériorité par rapport à l’autre sexe. Par ailleurs le fait de dire « l’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers » (l.6 à 8),signifie que c'est grâce aux femmes que l'homme aurait été libéré de ses chaînes. L'homme est donc ingrat avec la femme, il ne lui permet pas d'accéder au même statut que lui, à la libération. L’homme ne reconnaît pas la femme comme son égal. Au final, après la révolution les femmes n’ont accès aux mêmes droits que possèdent les hommes, ainsi Olympe de Gouges désire que cela change et que les deuxsexes soient sur le même piédestal.
En somme, les femmes doivent réagir au plus vite pour lutter contre ces injustices.

Les injustices sont nombreuses, souvent critiquées par les femmes, et surtout par Olympe de Gouges qui n’hésite pas à le dire ouvertement dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
L’auteur considère les hommes comme des oppresseurs qui nerespectent plus le sexe féminin. A la fin de la Révolution, l’homme « devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne » (l. 8, 9), se considère comme le héros de cette Révolution qu’il aurait accomplie. De plus, avec la question « votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? » (l.14, 15) l’auteur accentue ces iniquités en répondant à cette question par « la conviction des injustices...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Olympe de Gouges
  • Olympe de gouges
  • Olympe de Gouges
  • Olympe de gouges
  • Olympe de Gouges
  • Olympe de gouges
  • Olympe de gouges
  • Olympe de gouges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !