Olympe de gouge, olympèse et conséquences

1576 mots 7 pages
Au matin du 3 novembre 1793, Olympe de Gouge qui avait déclaré que “si une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune”, est guillotinée devant la foule sur la place de la Concorde. Elle combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes pendant la Révolution française. Les femmes ont participé à la révolution pour l’égalité entre les Hommes mais ce bénéfice n’a profité qu’aux hommes. Elle n’a pas eu le droit de monter à la tribune …afficher plus de contenu…

Elle s’adresse également aux hommes dans l’exhortation aux hommes. Elle argumente pour les convaincre de l’égalité entre les sexes. Enfin elle s’adresse principalement aux femmes, elle invite les femmes à combattre. Elle veut que les femmes prennent conscience qu’elles ont changés d’époque et qu’il est temps de se battre pour leurs droits. Tout compte fait Olympe de Gouge a beau avoir raison et essayé de secouer les femmes son pamphlet est un échec. « Femme, réveille-toi » (postambule) Olympe de Gouge essaye de faire prendre conscience aux femmes qu’il est temps de se battre pour leurs droits. Elle leurs communique sa détermination …afficher plus de contenu…

C’est une argumentation propre à la Révolution française. En effet c’est l’époque des lumières, Dieu et la religion sont mis de côté pour laisser place à la science. « Remonte aux animaux ; consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée » (l’exhortation aux hommes) Olympe de Gouge utilise la nature comme argument, elle propose une démarche expérimentale, d’observer la nature. Elle dénonce le fait que les hommes veulent faire exceptions des lois de la nature, qu’ils veulent être supérieur. Elle veut que les hommes aillent jusqu’au bout de leurs raisonnements sur l’égalité. Cette argumentation est très pertinente surtout au siècle des lumières mais puisque Olympe de Gouge est une femme elle n’a pas été écouté et elle est

en relation