Omar

Pages: 12 (2771 mots) Publié le: 6 mars 2011
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE

A- L’ENTREPRISE

Le groupe Auditex est une société par actions simplifié (SAS) au capital de 126 000 euros. C’est un cabinet d’expertise comptable fondé par David Mamane et Alain Bitton en septembre 1998. Son siège social est situé au 73 bis boulevard Soult dans le 12e arrondissement de Paris.

-David Mamane est expert comptable et commissaire auxcomptes. Il est spécialisé en audit et finances. Il a été formé par le cabinet Deloitte and Touche. Il s’est ensuite intéressé au domaine Internet/ intranet.

-Alain Bitton est également expert comptable et commissaire aux comptes. Il est spécialisé dans le domaine des procédures collectives. Il a été formé par le président de l’Ordre des Experts Comptables. Il a également été membre de lacommission départementale des Impôts de St Sulpice.

L’activité du cabinet repose sur quatre métiers : l’expertise comptable, le commissariat aux comptes, l’audit légal et contractuel, et le conseil et développement d’entreprise.

L’activité d’expertise comptable est assurée par une vingtaine de collaborateurs. Son fonctionnement est basé sur une organisation pyramidale classique : expertcomptable, chef de mission, collaborateur confirmé et collaborateur. Cette organisation est plus au moins respectée selon la complexité des tâches à réaliser. La supervision est adaptée au cas par cas.

La clientèle de ce département se divise en trois catégories :

➢ Des PME dotées d’une structure comptable ayant besoin
- d’une révision périodique ou annuelle de leurs comptes
- del’établissement de bilans sociaux et fiscaux
➢ Des PME déléguant la gestion comptable et sociale ainsi que leur contrôle de gestion
➢ L’assistance de l’expert comptable dans le cadre des procédures collectives.

Le portefeuille de dossiers comprend des sociétés dont la taille varie de quelques milliers d’euros à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. La taille humaine de ce département est unpoint fort. En effet, l’expert comptable travaille en direct avec les collaborateurs et les dirigeants.

B- LE SYSTEME D’INFORMATION

1 Structure du réseau

Le cabinet AUDITEX comprend un système de réseau en étoile.
Les équipements du réseau (nœuds) sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub, littéralement "moyeu de roue" - à rayons -). Celui-ci a pourrôle d'assurer la communication entre les différents équipements du réseau.
Le concentrateur centralise tous les échanges (le trafic), et toutes les communications passent au travers du concentrateur. Le concentrateur régénère le signal électrique (comme un répéteur multiport). Un concentrateur peut posséder 8 ou 10 ports, les ports peuvent être de différents types (concentrateurs hybrides).Les avantages :
• ajout facile de nœuds ;
• localisation facile des pannes ;
• le débranchement d'une connexion ne paralyse pas le reste du réseau ;
• simplicité éventuelle des équipements au niveau des nœuds : c'est le concentrateur qui est intelligent.
Les inconvénients :
• plus onéreux qu'un réseau à topologie en bus (achat du concentrateur et d'autant de câbles que denœuds) ;
• si le concentrateur est défectueux, tout le réseau est en panne.

2 Schéma du réseau en étoile

[pic]

3 Type de réseau 

Notre cabinet utilise un réseau de type client / serveur. Il est organisé avec des postes serveurs qui fournissent l'information au client (comme internet par exemple).

Le serveur fait fonction de :

- serveur réseau,caractérisé par un ordinateur spécifique partageant ses ressources avec d’autres ordinateurs appelés clients

- serveur internet ou serveur proxy Un serveur proxy est un ordinateur intermédiaire installé entre l'ordinateur de l'utilisateur et Internet. Il peut servir à enregistrer l'utilisation de l'accès à Internet et à bloquer l'accès à des sites Web.

- serveur de base de données sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Omar
  • Omar
  • omar
  • Omar
  • Omar
  • Omar
  • omar
  • Omar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !