Ombre du vent
Daniel Sempere (narrateur) découvre le livre L'ombre du vent, dans le Cimetière des Livres oubliés, tenu par Isaac Montfort
Jour de cendre
Daniel dévore le roman et tente d'en savoir plus sur son auteur. Il fait appel à Gustavo Barcelo, libraire renommé du coin, plutôt bourgeois. Au passage il fait la connaissance de Clara, la nièce aveugle de Barcelo et en tombe “amoureux”. Il commence à lui faire la lecture de l'Ombre du vent plusieurs soirs par semaine. La bonne des Barcelon s'appelle Bernarda.
Malheur et compagnie
Pour ses 16 ans, Daniel invite Barcelon, Bernarda et Clara chez lui. Seule Bernarda vient. En allant chez les Barcelo, Daniel croise un inconnu qui le connaît et tente de lui racheter son livre (c'est Carax). Il arrive chez les Barcelon et tombe sur Clara en train de faire l'amour à son professeur de musique. Daniel, corrigé par ce dernier, s'enfuit et tombe sur Fermin Romero de Torres, un semiclochard à la langue bien pendue. Il retourne ensuite cacher le livre de Carax au Cimetière des Livres oubliés. Isaac lui en apprend un peu plus sur Carax. On apprend que sa fille, Nuria, a été en contact avec lui. Le lendemain, Daniel reçoit un super stylo (soi-disant de Victor Hugo)
Trompeuses apparences
Devant embaucher un nouvel employé dans leur libraire, les Sempere font appel à Fermin Torres. Recherché par l'inspecteur Fuméro à cause d'une sombre histoire d'espionnage (p.352), il se fait tabasser. On apprend que le meilleur ami de Daniel s'appelle Tomas Aguilar, un timide ingénieux aux airs de brute. On dépose une photograpie “Antoni Fortuny & Fils” sur le comptoir de la librairie. Le jeune homme y figurant est Carax.
Ville d'ombres
Allant porter une commande à un prof d'unif, Daniel tombe sur Beatriz, la soeur de Tomas Aguilar. Au fur et à mesure, ils se séduisent et se fixent un rendez-vous. Daniel se rend ensuite chez les Fortunyn, où il rencontre la concierge qui lui ouvre la porte. Ils découvrent une