omc crédible ?

Pages: 2 (380 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Les essentielles.

1_ Qu’est-ce qui différencie le Conseil européen et le Conseil de l’UE ?

Le Conseil de l'Union européenne est une réunion des ministres des gouvernements de chaque pays membrede l'Union Européenne, pour adopter des actes législatifs et assurer les politiques économiques. Quant au Conseil Européen, il s'agit d'une réunion des chefs d'Etats, ou des chefs de gouvernementsdes Etats membres. Il définit les orientations générales et les priorités politiques.Ce dernier n'a pas le pouvoir de faire adopter des textes législatifs.

2_ La Commission européenne est-elle plutôtune institution intergouvernementale ou une institution de type fédéral ?

La Commission européenne est une institution de type intergouvernementale, en effet ses membres sont élus pour 5 ans parles Etats membres, et elle à pour mission la sauvegarde des Traités, qui lient et engagent chaque Etats membre.

3_ Même question pour la Banque Centrale Européenne.

La Banque Centrale Européenneest une institution de type fédérale, car la politique monétaire est définie par les six membres du directoire de la Banque Centrale Européenne et les gouverneurs des banques centrales des Etatsparticipant à l’euro. En effet, le fédéralisme signifie que les Etats abandonnent certains pouvoirs, transférés à une autorité supérieure (ici la BCE), qu'ils ne contrôlent pas.

4_ Le budgetcommunautaire est-il élevé ?

Le budget communautaire n'est pas élevé, il représente près de 1% du PIB de l’union européenne, contre 45% pour les recettes des budgets étatiques des Etats membres.

5_ Quelleest aujourd’hui la principale ressource du budget européen ?

L’Union européenne dispose de plusieurs types de ressources. Elle ne prélève elle-même aucun impôt. Ce sont les États membres quimettent automatiquement des ressources à sa disposition, sans pouvoir s’y opposer. Dans le cadre du budget général, l’Union européenne dispose de ressources propres qui sont de trois types :
1. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Credible
  • OMC
  • l`OMC
  • OMC
  • L OMC
  • Omc de la
  • La fantasie credible
  • Omc chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !