Omphale

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 23 juillet 2014
Le récit fantastique : Omphale
L'auteur de la nouvelle s'appelle Théophile Gautier, il est né le 30.08.1811 à Tarbes et est mort le 23.10.1872 à Neuilly-sur-Seine. Il était peintre, écrivain, poèteet critique d'art. En 1831-32, il a publié ses premières poésies qui n'ont eu aucun succès. En 1852, il a fait Emaux et Camée, un recueil de vers, qui a fait de son auteur un chef d'école. Il a éténommé bibliothécaire de la princesse Mathilde et a fréquenté les salons littéraires du second Empire.
Lors de sa mort en 1872, il a laissé l'image d'un témoin de la vie littéraire et artistique encompté étant l'œuvre diverse et toujours reçue.

L'histoire se passe dans la maison de style rococo de l'oncle du narrateur, lorsque ce dernier avait 17 ans.
A cette époque, il vivait dans cettemaison en attendant de choisir sa future profession.
Dans sa chambre, le mur est recouvert d'une tapisserie représentant Omphale et Hercule. Un soir, alors qu'il va se coucher, il a l'impression que lesyeux d'Omphale ont bougé. Un autre soir, il rêve qu'après une rafale de vent, qui a agité la tapisserie, Omphale est sortie du mur et a commencé à lui parler. Le narrateur prit peur et Omphale essayade la rassurer, pour enfin lui avouer ses sentiments. Le soir suivant, dès lors que le narrateur est couché, Omphale ressort de la tapisserie, ils deviennent alors amants...
Chaque fois que lenarrateur se couche, la marquise sort de sa toile. Le comportement du narrateur perturbe son oncle qui finit par découvrir la vérité, tout en essayant de prendre son neveu sur le fait.
Un fois qu'il étaitsur de la liaison entre Omphale et le narrateur, l'oncle fit décrocher la tapisserie et la fit mettre au grenier.
Quelques temps plus tard, l'oncle décéda et ses proches vendirent ses bien - dont lafameuse tapisserie.
Un matin, alors que le narrateur se promenait dans un marché, il tombe par hasard sur la tapisserie qu'il voulut acheter, mais il s'est fait doubler par un Anglais.
La nouvelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Omphale
  • Sujet 14 : en quoi omphale est-elle fantastique ?
  • L'effet-sujet dans le récit "omphale" de théophile gautier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !