On appelle roman l'ouvrage fabuleux composé
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Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du xixe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue et l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imités de la poésie de Lamartine et de Musset( voir aussi les romanciers et dramaturges tels que Nerval et Hugo), qui mettent en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème1
Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art » de Théophile Gautier. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l'artiste et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la résistance de la « matière poétique ».
Le nom apparaît en 1866 quand l'éditeur Alphonse Lemerre publie le recueil poétique le Parnasse contemporain.
Étymologie [modifier]
Le nom de parnasse provient de la mythologie grecque, dans laquelle la montagne où résidait Apollon et ses neuf muses s’appelait : Parnasse. Elle serait le séjour de l’art et de la poésie, ce qui s’avère, pour les parnassiens, un nom adéquat pour leur nouvelle école poétique. En effet, cette référence n'est pas fortuite. Les poètes du Parnasse préfèrent le marbre et les matières nobles, et sculptent leurs poèmes avec un soin artiste.
Histoire du mouvement [modifier]
Le mouvement parnassien a vu ses débuts en 1866, lors de la parution de 18 brochures, le le Parnasse contemporain, œuvre d’une quarantaine de poètes de l’époque, par l’éditeur Alphonse Lemerre. Celles-ci formaient une anthologie poétique qui, par la suite, a laissé place à deux autres éditions parues en 1871 et en 1876. Cette dernière édition de 1876 marquera la fin du mouvement à proprement parler ; toutefois