On dit que "l'argent ne fait pas le bonheur". pensez-vous que ce proverbe soit illustré dans le père goriot de balzac ?

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 15 avril 2012
Le père goriot de Balzac, un très beau livre dont voici un bref resumé qui aidera a se rappeler l'histoire et bien comprendre ce travail : 
"Le père Goriot est un ancien vermicellier s'étant dépossédé de tout pour faire le bonheur de ses deux ses filles: Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen. 
Ces deux filles, après s'être mariées, ont commencé par chasser leur père de chez elles puiselles ont fini par ne plus le voir.
Mais, lui, continuant à se dépouiller pour faire leur bonheur voyait sa fortune décroitre et son état se détériorer; au point de ne plus avoir un sou à lui. Entre temps, Eugène de Rastignac entre en jeu, veut à tout prix entrer dans le grand monde et suit les conseils de sa cousine, Madame de Beauséant, afin d'y parvenir après maintes hésitations passées à sedemander s'il aller écouter Vautrin qui lui proposait de parvenir à son but par le crime en tuant consécutivement le frère et le père de Melle Taillefer puis en l'épousant. 
Ce jeune homme tombe amoureux de Mme de Nucingen et ce n'est que grâce à cet amour que Delphine, pour faire plaisir à Eugène reverra son père. Elle et sa soeur ne seront cependant pas présentes à l'enterrement de ce dernier."Ce livre qui permet de mettre plusieurs points en évidence. Voici un bref résumé pour se rappeler de l'histoire :   Je ne vais vous en citer que deux points.  Pour expliquer ceci, je vais utiliser deux citations connues. La première est celle-ci :" L'habit ne fait pas le moine" et la seconde, qui pour moi sera le sujet de mon travail, est :" L'argent ne fait pas le bonheur".

Il serait bon dedéfinir cette citation . L'argent, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliciter ce terme, par contre le bonheur peut être abstrait ou difficile a comprendre, donc il est bon de l'expliquer. Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. Quand on regarde la citation,l'argent ne suffirait pas a rendre quelqu'un heureux, a le combler de bonheur. Mais le bonheur est subjectif, chacun a sa propre perception du Bonheur. On pourrait se faire notre propre définition, et la modifier au fur et a mesure duvtemps. Prenons un exemple pour bien comprendre, aujourd'hui, je suis un jeune homme pleins d'entrain, quelqu'un qui est en pleine santé. Qui sait comment je seraidans quelques années, p-e malade ? Et la mon bonheur sera de retrouver la santé, et si j'y arrive, je serai heureux et combler de plaisir.

En prenant, "l'argent ne fait pas la bonheur", je veux rapprocher le bonheur à l'argent, et a d'autres choses imprtantes de la vie. Dans Le père Goriot de Balzac, je vais mettre en avant le Père Goriot, christ de la paternité, qui trouve son bonheur grace a sesfilles, ensuite Eugène de Rastignac, l'ambitieux, qui veut monter socialement et avoir de l'argent pour se sentir heureux et finalementdeux des  filles du Chris de la paternité, Delphine de Nucingen et mademoiselle de Restaud, qui trouve leur bonheur par rapport a l'argent que leur père donne. 





Le père goriot, ce vieille homme, un des personnages principales de ce roman, n'a en aucuncas besoin de son argent pour être bien. Ce qui le comble de bonheur est de voir ses filles avoir une bonne vie, sans aucun soucis. Elles ont eu une enfance où elles ont eu tout ce dont elles avaient besoin et bien plus encore. Le père goriot continue sur cette "voie" parce que ça lui fait du bien, C'est en voyant le bonheur de ses filles qui est heureux. C'est le chris de la paternité, de nosjours, on pourrait le définir comme un papa poule. Après avoir trouvé des maris bien places socialement et assez riche, il les laisse partir en leur offrant énormément d'argent, une fameuse dot. Il a gardé ce qui lui fallait pour vivre. Le temps passe et ses filles reviennent régulièrement le voir parce qu'elles ont besoin d'argent, et pour leurs bonheurs... il finira par donner tous ce qui lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le père goriot et l'argent ne fait pas le bonheur
  • M'argent ne fait pas le bonheur dans le pere goriot
  • L'argent fait-il le bonheur
  • L'argent fait-il le bonheur?
  • L'argent fait-il le bonheur ?
  • L'argent ne fait pas le bonheur
  • L'argent fait il le bonheur?
  • L'argent fait-il le bonheur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !