on ne badine pas avec lamour

Pages: 2 (316 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Nous étudions un extrait de la pièce de théâtre: 'On ne badine pas avec l'amour', d'Alfred de Musset. Il s'agit de la scène 6 de l'acte IIIde la pièce. Dans cette extrait Camille se venge dePerdican en lui faisant avouer ses sentiments envers elle alors que Rosette est caché, celle ci ayant été courtisé par Perdican plus tôt dans lapièce dans le but d'agacer Camille. Nous allonsnous demander si cette scène n'est pas à la fois ironique et tragique?
Afin de répondre nous verons tout d'abord qu'il y a un duel entre Camille etPerdican, puis qu'il n'y à pasd''échappatoires pour les personnages et enfin que Camille fait preuve d'une grande cruauté lors de cette scène.

On assiste à un duel entre Camille et Perdican, avec uneaccumulation de négation et denombreuses anaphores, 'Je n'ai pas cherché', 'je n'ai pas répété, 'je n'ai pas feint' etc... De nombreuses reproches, des passages du vouvoiement au tutoiement. Camilleemporté par la colère nemesure pas encore les conséquences de ce qu'elle va provoquer: ne pas pouvoir aimer Perdican.

Les personnages n'ont pas d'échapattoires, utilisation de la doubleénonciation avec le témoin cachéRosette. La situation devient au fur et à mesure un règlement de compte brutal qui se transforme en piège auquel ne peuvent plus échapper les personnages Rosette comprise quien fait les frais.La révèlation de la présence de Rosette par Camille à Perdican referme le piège avec les termes: 'Tu épouseras cette fille, ou tu n'est qu'un lâche' et Perdican par orgeuil ne peuts'ysoustraire.

Camille dans cette scène fait preuve d'une grande cruauté envers Rosette sans aucun ménagement elle lui expose l'humiliante vérité que Perdican ne l'aime pas vraiment et c'est servid'elleafin de blesser Camille sans y parvenir. Elle efface la promesse que Perdican à faite à Rosette: 'Il ne t'épousera pas' et elle se met en position de supériorité: tutoiement et utilisation
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LAMOUR
  • lamour
  • Lamour
  • Lamour
  • Lamour
  • Lamour
  • Lamour
  • Lamour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !