On ne badine pas avec l'amour

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 2 février 2011
Personnages : le baron , Perdican(son fils), Maître Blazius(gouverneur de Perdican), Camille(cousine de Perdican), Rosette (soeur de lait de Camille), Dame Pluche(gouvernante de Camille).

La piècese déroule au château du Baron et a pour principaux personnages, Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, récemment titulaire d'un doctorat.Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs cœurs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins.Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les sœurs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle adonc pris la décision d’y retourner et de vouer sa vie à Dieu.
Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre à Louise, une religieusede son couvent qui l'a fortement influencée en utilisant ses propres malheurs pour la dissuader de ne pas quitter ce lieu où elle « est en sécurité », dans laquelle elle explique qu'elle a tout faitpour se faire détester de Perdican, et y affirme que ce dernier est au désespoir à cause de son refus de mariage.
Au cours d’une dispute entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican tombe sur cettelettre. Touché dans son amour-propre, il laisse l'orgueil et la vanité le dominer et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sœur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sacousine jalouse, en lui donnant rendez-vous afin qu'elle assiste à la scène.
Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance,elle affirme à Rosette que Perdican se moque d'elle. Rosette,s’aperçoit de la méprise et perd connaissance. Ils s'avouent finalement leur amour dans la dernière scène, mais Rosette, qui les observait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • on ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !