On ne badine pas avec l'amour
Acte I
La scène se passe en province, dans un château. Le chœur présente Maître Blazius et Dame Pluche, Maître Blazius est le précepteur de Perdican et Dame Pluche la gouvernante de Camille.
Le baron présente Maître Blazius a Maître Bridaîne, le curé du village qui trouve qu'il sent l'alcool. Puis il lui présente Dame Pluche. Enfin il annonce qu'il veut marier son fils Perdican à sa nièce Camille pour les avoir prêt de lui. Mais les retrouvailles entre le cousin et la cousine sont glaciales. Camille, réservée reste insensible lorsque son cousin évoque leurs souvenirs d'enfance Camille refuse à Perdican une balade et Dame Pluche l'approuve, le baron insulte Dame Pluche. Perdican, contrarié propose à Rosette, jeune paysanne et sœur de lait de Camille de souper au château avec lui. Maître Blazius dit au baron que Maître Bridaîne sent le vin, alors que lui-même sent le vin. A ce moment là Maître Bridaîne arrive et déclare que Perdican s'amuse avec une paysanne. Le baron est consterné d'apprendre que son fils fait la cour à une simple paysanne.
Acte II
Maître Blazius pousse Perdican à se soucier de Camille, mais sachant qu’elle ne veut pas se marier il fait semblant de n’être que triste et part. Ensuite Maître Bridaîne s’en va car il est jaloux de voir que Maître Blazius occupe sa place, la meilleure. Puis, Maître Blazius apprend au baron que Camille tapait Pluche pour qu'elle délivre une « lettre d'amour ».
Camille a décidé de quitter le château et fait parvenir un billet à son cousin via Dame Pluche pour le convier à un rendez-vous. Elle lui explique que pendant ses dix années de couvent on lui a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle lui annonce son départ, car il n'a pas su la faire changer d’avis sur la lâcheté des hommes et des dangers de l'Amour, elle veut retourner au couvent et vouer sa vie à Dieu. Perdican se défend et commence à mettre en doute l'éducation religieuse et des nonnes, et adopte un discours clairement anticlérical