On ne badine pas avec l'amour
Nom : Alfred de Musset
Naissance : 11 décembre 1810 à Paris
Famille cultivée de petite noblesse.
C'était un brillant élève eu collège Henri IV de Paris. Il désirait être poète malgré les réticences de son père qui le poussait vers des études de droit et de médecine.
Il fut admis en 1828 dans les cercles romantiques réunis autour de Victor Hugo et de Charles Nodier. Il publia la même année « L'Anglais mangeur d'opium »
Le 1er décembre 1830, la représentation de son œuvre « La Nuit vénitienne » fut retirée de l'affiche après deux soirées. Ce fut son premier échec théâtral, suite à cela il décida de ne plus représenter ses pièces sur scène.
Dans sa carrière, Alfred de Musset publia beaucoup d’œuvres de genres différents. Notamment dans ces années de succès ( de 1832 à 1837 ) il écrivit « La coupe et les lèvres » ( un drame ), « A quoi rêvent les jeunes filles » ( une comédie ), « Namouna » ( un poème ) et « On ne badine pas avec l'amour » ( un proverbe ).
Par la suite, dans la dernière partie de sa carrière, il fit une dépression et sombra dans l'alcoolisme. Puis il eut un retour de succès avec « Un caprice » en 1847. Il fut élu à l'Académie française en 1852.
Mort : 2 mai 1857 à Paris
Résumé de l’œuvre
« On ne badine pas avec l'amour » est une pièce de théâtre en 3 actes et en prose. Écrite en 1834, elle allie les registres comiques, tragiques, lyriques et pathétiques.
Perdican rentre chez son père, un baron, accompagné par son gouverneur, Maître Blazius. Au même moment, Camille, la cousine de Perdican arrive au château accompagnée par Dame Pluche, sa gouvernante. La baron projette de marier les deux cousins mais Camille qui a été élevée dans un couvent, refuse d'embrasser Perdican. Étonnée, le jeune homme va retrouver Rosette, une villageoise, sœur de lait de Camille, avec qui il jouait enfant.
Camille s'obstine à ne marquer aucune affection pour son cousin. Elle lui explique le peu de confiance qu'elle accorde