On ne badine pas avec l'amour, acte i, scène 1
I) Une scène d’exposition :
La scène d'exposition d'une œuvre dramatique est une scène fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale. Il s'agit en général de la première scène, mais l'exposition s'étale souvent sur plusieurs scènes (comme dans L'Avare ou Dom Juan de Molière, où l'exposition est constituée par les deux premières scènes). La scène d'exposition est comparable à l'incipit d'un roman. Une bonne exposition, en dramaturgie classique, « doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous les principaux personnages. [Elle] doit être entière, courte, claire, intéressante et vraisemblable » (La dramaturgie classique en France, Schérer).
L’acte I, scène 1 est une scène d’exposition dans laquelle le Chœur annonce et décrit deux personnages antithétiques, Maître Blazius et Dame Pluche. Ces derniers, à leur tour annoncent l’arrivée de deux personnages absents, Perdican et Camille et entament une description élogieuse et aussi idéalisée de chacun d’eux. Les deux portraits brossés sont à la fois symétriques et antithétiques. Les deux jeunes gens, bien qu’absents, semblent bien être les véritables protagonistes de la pièce.
Cette scène d’exposition est originale et fantaisiste, peu conventionnelle, construite à la fois sur des effets de symétrie et d’opposition. Elle est aussi une scène comique puisqu’elle présente deux personnages grotesques, deux fantoches, Maître Blazius et Dame Pluche. Mais des ombres planent : les portraits des protagonistes semblent trop parfaits et l’éducation de chacun d’eux semble les éloigner l’un de l’autre. En outre, quelques détails pourraient être considérés comme annonciateurs du retournement de la pièce et du glissement progressif dans le tragique. Donc, la scène d’exposition de cette œuvre mélange à la fois