On ne badine pas avec l'amour de musset
La présence d’un chœur, ici composé de paysans, est inhabituel dans une pièce moderne et en général rattachée a la tragédie antique. C’est lui qui intervient en premier dans la pièce et commente l’arrivée de chaque personnage de manière ironique avec des expressions comme « poupon sur l’oreiller » ou encore « son ventre rebondi » pour décrire Maître Blazius. Il joue le rôle du narrateur et sert d’intermédiaire entre le personnage principale et le public. De plus, la conversion des scènes, comme les éléments qui marque le début et la fin d’une scène, c'est-à-dire les entrées et sorties des personnages, sont modifiées : des didascalies indique la sortie des personnages « Il sort » mais pas la fin de la scène et l’entrée de Dame Pluche. Ils mènent la même conversation en parallèle et le même jeu de scène. En effet, ils traitent du passé des personnages principaux, Camille et Perdican, et leurs arrivées prochaines. Mais ils font et demandent les mêmes choses, comme une boisson en arrivant, le récit des vies de leurs gouvernés puis descendre de leur monture ensuite. La scène se conclut avec une réplique du chœur comme elle a commencé.
Cette scène remplit tous de même les attentes d’une scène d’exposition telle que le lieu, « une place devant