On ne badine pas avec l'amour

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 20 mars 2013
Ça veut dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec ce sentiment qui peut être dévastateur s'il est malmené.C'est le titre d'une pièce de Musset, danslaquelle deux orgueilleux refusent bêtement de s'avouer qu'ils s'aiment, le garçon déclarant un amour qu'il n'éprouve pas à une autre fille innocente, pour provoquerla jalousie de celle qu'il aime réellement... et quand il finit par dire la vérité, l'innocente qui, elle, l'aimait, meurt de chagrin, laissant les deux héroscoupables et désespérés, incapables désormais de vivre leur amour qui serait bâti sur la mort de cette pauvre fille manipulée, et qui a payé de sa vie leurorgueil.

Le titre frappe par sa forme négative et son aspect de proverbe contenant de façon implicite une leçon morale.C’est un avertissement, une mise en gardecontre le libertinage : on ne joue pas avec les sentiments. Dès ce titre, le lecteur spectateur soupçonne le drame à venir

Le dénouement de On ne Badine pasavec l'Amour, de Alfred de Musset, met en scène un double coup de théâtre. C’est alors l’explosion des sentiments mais également le drame romantique.

Le titrecondamne l’attitude de Perdican et de Camille qui ont joué avec les sentiments de Rosette, et ont ainsi causé sa mort. Le titre prend ici la forme d’unproverbe : le pronom indéfini « on » a ici une valeur universelle, et le présent de l’indicatif relève de la  vérité générale. La négation suggère une mise en garde : ilne faut pas badiner avec l’amour. Ainsi, le titre annonce déjà le danger : tout badinage risque d’être  puni. D’emblée, Musset annonce  que la pièce finira mal.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • on ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !