On ne badine pas avec l'amour article journal

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 20 mars 2013
LE PETIT QUOTIDIENT DES LYCEENS


RETOUR SUR UNE ŒUVRE AYANT MARQUE LE GENRE THEATRAL

Alfred de Musset, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le 2 mai 1857, est issu d’unefamille aisée et cultivée.
Très tôt il s’essaya à la poésie sans grand succès. Il connaît ensuite un second échec un échec en décembre 1830 avec sa première comédie en prose, La Nuit vénitienne. Dèslors, il se résigne à écrire des œuvres théâtrales destinées uniquement à être lues.
On ne badine pas avec l’amour est une pièce de théâtre en trois actes d'Alfred de Musset, publiée en 1834 dans LaRevue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française. Cette pièce parle d’une histoire d’amour avec une fin tragique.
Comment cette œuvre réussit-elle à traverser les âgestout en restant autant dans le vrai ?


Idéaux et désenchantement de la
Jeunesse

Ce texte théâtre met en scène deux « enfants », Camille et Perdican, qui vivent à l’écart du monde des adultes,qui s’opposent parfois à l’autorité, et qui cherchent un sens à leur existence, tiraillés entre l’enfance et l’âge adulte. Ils sont tous deux figure de la jeunesse, épris d’absolu et d’amour, tout enessayant de s’affirmer, traçant son propre destin. Perdican dira d’ailleurs « J’ai souffert souvent, je
me suis trompé quelques fois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être facticecréé par mon orgueil et mon ennui ». Mais en réalité ils sont déjà pervertis par le monde des adultes, étant chacun menteur, orgueilleux, dissimulateur et manipulateur. Ils « jouent » avec l’amour etles sentiments de l’autre. Autour du couple, le baron et Dame Pluche, respectivement chargés de l’éducation de Perdican et de Camille, sont vite dépassés par les événements. Une façon pour Musset desouligner le fossé générationnel qui existera toujours entre les précepteurs et les enfants dont ils ont la charge.

Un sentiment qui traverse les âges
Ce sentiment de tiraillement entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • On ne badine pas avec l'amour
  • on ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !