« On ne peut plus arriver à la vérité que dans un roman. » Stephen Vizinczey

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 20 novembre 2013
« On ne peut plus arriver à la vérité que dans un roman. »
Stephen Vizinczey

Les romanciers réalistes prétendent dire toute la vérité et rien que la vérité.
Stephen Vizinczey a écrit : « On ne peut plus arriver à la vérité que dans un roman. » Or, les romans, par définition, racontent des histoires fictives, mensongères et il est donc inconcevable de se dire qu’un lecteur puisse y trouverune vérité sur lui-même ou sur le monde en général.
Au vu de la divergence d’opinion, trois questions se posent : Pourquoi lit-on des romans, c’est-à-dire des histoires que l’on sait être inventées, fictives ? Comment la fiction, le mensonge pourraient-ils révéler la vérité sur nous-mêmes ou la vie en générale ? La vérité se trouve-t-elle dans la reproduction exacte de la réalité ou dans unereprésentation déformée ?
Pourquoi lit-on des romans, c’est-à-dire des histoires que l’on sait être inventées, fictives ?

On lit des romans pour beaucoup de raisons différentes. Certains disent qu'ils y trouvent les réponses à leurs questions, qu'ils découvrent la vérité sur le monde qui les entoure, la vérité sur eux-mêmes ; d’autres y voient une manière de se divertir, d’élargir leursconnaissances ou même, de passer le temps. Cependant, dans tous les cas, il semble inutile de lire des romans vu que ceux-ci sont remplis de mensonges. Le lecteur qui croit alors s’informer ou se divertir est tout simplement trompé par l’auteur qui revendique une vérité qui n’est pas vraie mais vraisemblable. Par exemple, Maupassant, auteur réaliste, est connu pour ses peintures en noir de la naturehumaine. En effet, dans Une vie, il nous raconte l’existence de Jeanne, jeune fille pleine de rêves qui va connaître toutes les peines et les désillusions possibles dans sa vie de femme. En tant qu’écrivain réaliste, Maupassant nous narre la vie de Jeanne à travers des situations, des événements banaux de sa vie, en mettant en avant le petit détail qui fait vrai au nom du « rien que la vérité, toute lavérité. » Cependant, la vie de Jeanne tient dans un roman de 247 pages, il est donc évident que Maupassant a sélectionné les moments qu’il souhaitait et qui ont une signification relative à son projet d’écriture. Le lecteur n’obtient donc pas l’histoire complète de la vie de Jeanne mais une série d’évènement choisis. Le réalisme ne se trouve donc pas dans le roman lui-même mais dans certainsépisodes, certaines situations dans lesquelles se retrouve Jeanne et le lecteur lit donc ce livre pour la richesse de la langue, le divertissement, sachant parfaitement qu’il ne s’agit pas là d’une source de vérité.
Comment la fiction, le mensonge pourraient-ils révéler la vérité sur nous-mêmes ou la vie en générale ?
Les Hommes sont constamment à la recherche d’une vérité, qu’elle soit d’ordrepersonnel, intellectuel ou existentiel. A travers les romans, ils apprennent des choses et y attachent l’étique « vérité » car ceux-ci sont sérieux, reconnus et prétendent raconter la vérité. Les lecteurs ont tendance à se retrouver dans des romans. En effet, certaines situations ou particularités leur sont familières et il s’associent donc à un personnage et cherchent, à travers les aventures decelui-ci, des réponses à leurs questions, à leurs problèmes. Même si le roman est bourré de mensonge, ces mensonges ont une particularité qui les rend vrai aux yeux du lecteur : ils sont vraisemblables et permettent donc au lecteur de les croire, les accepter. Par exemple, dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant se penche sur la question. En effet, il dit que le vrai réaliste ne peut se contenter duréel car il est avant tout un artiste et donc amené à corriger le réel. Il propose donc un réalisme poétique comme Flaubert. L'écrivain doit, selon Maupassant, une vraisemblance et une mise en perspective sont deux éléments significatifs afin d'atteindre une vérité plus prégnante que la réalité. L'écrivain doit donc réinterpréter le spectacle de la réalité en lui surexposant sa propre grille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on arriver à maitriser ses désirs?
  • Peut-on resister à la vérité?
  • Peut-on résister à la vérité ?
  • Peut-on renoncer à la vérité ?
  • Peut-on résister à la vérité ?
  • Peut-on dire "à chacun sa vérité?"
  • A quoi peut-on reconnaître la vérité ?
  • Peut-on être indifférent à la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !