On ne possède rien, jamais qu'un peu de temps

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 10 juin 2010
« On ne possède jamais rien qu’un peu de temps » dixit Eugène Guillevic, un des poètes français les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Le temps s’écoule, inexorablement. Synonyme devie, il disparaît en même temps qu’il se donne. Il est ce qui permet tout changement, toute évolution. Mais peut-on vraiment posséder le temps ?
« Quel animal possède quatre pattes au matin, deuxpattes à midi et trois pattes au soir ? ». Cette énigme posée un jour à Œdipe nous montre que nous sommes tous concernés par l’évolution. Ce qui permet ces changements est le temps, la seule chose qu’on« possède » vraiment tout au long de notre existence.
Le temps est ce qui nous permet d’agir. En effet, nous avons besoin de temps, les actes pour prendre place dans la chronologie de notre vie, lespensées pour germer dans notre tête. Tous les objectifs dépendent du temps : César n’a pas conquis Rome en une heure et Hitler n’a pas non plus séduit l’Allemagne en une journée. La seule chose quipermet la réalisation, c’est du temps. Nous avons de même généralement besoin du temps pour apprendre ou oublier certaines choses. De même pour le savoir : le temps va de pair avec les connaissances etl’expérience. Les évènements de notre vie sont tous déterminés par le temps.
Néanmoins, le temps peut tout aussi être représenté par cette phrase : ″Time is money″. Telle est l’image de la sociétécapitaliste dans laquelle nous vivons. Le temps aurait-il une valeur qui peut se calculer en argent ? Nous courrons derrière une richesse matérielle, mais superflue. En effet, nous pouvons bien quittercette Terre après avoir accumulé une montagne d’or. Cette montagne ne versera jamais une larme, ni n’agitera jamais un mouchoir lors de notre départ. Notre vraie richesse, c’est le temps de notre viedont nous disposons et l’usage que nous faisons de ce temps.
En revanche, un détail que Guillevic semble avoir ignoré, c’est que l’on ne peut posséder le temps, comme l’on possède un tableau. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien qu un peu
  • Je ni peu rien
  • Je ne termine jamais rien.
  • Pascal. "nous ne nous tenons jamais au temps présent..."
  • Le temps n'est-il qu'une succession d'instants ?
  • Tout est oubliable, il suffit d'un peu de temps.
  • « Rien ne justifie la guerre. jamais »rené barjavel
  • Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !