« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ? » (pierre desproges)

Pages: 4 (864 mots) Publié le: 8 août 2013
« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ? » (Pierre Desproges)

Le rire se définit comme un phénomène naturel du corps, qui exprime de la gaieté. Il est provoqué par une interprétationde la pensée liée à l’expérience de l’individu à propos d’une situation donnée. Que ce soit pour se détendre ou pour dédramatiser une situation, le rire décompresse. Pendant que l'on rit, le cerveaulibère des endorphines ou « hormones du plaisir », une sorte de morphine naturelle dont l’action est apaisante. De ce fait, on se sent bien quand on rit.
C'est bien de rire le plus souvent possiblecar cela nous met de bonne humeur et c’est bon pour la santé !
L’humour est une forme d'esprit dont le but est de faire rire en soulignant le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite d’unesituation, il se nourrit de toutes les occasions rencontrées. Dans notre système démocratique et au nom de la liberté d’expressions, toutes les occasions semblent bonnes pour rire, mais peut-on vraimentrire de tout et devant n’importe qui ?

Tout d’abord, peut-on rire d’une personne handicapée physiquement, par exemple ? Stéphane Guillon, humoriste, n’hésite pas dans sa chronique sur les jeuxparalympiques de Pékin en 2008, à se moquer des personnes avec un handicap physique et bien qu’il n’ait pas tenu ses propos devant un auditoire de personnes handicapées physiques, ces dernières l’ont prispour cible dans une lettre adressée au directeur de la chaîne pour laquelle il travaille! Prenons l’exemple maintenant d’une personne fragilisée par différents événements tristes qu’elle a difficileà gérer et que cette personne ne soit pas prête à entendre des moqueries à son sujet. Même si l’adversaire ne veut pas blesser ou ne pense pas ce qu’il dit, il ne sait pas dans quelle situationpsychologique est la personne et risque de l’anéantir sans le vouloir par une plaisanterie peut être de mauvais goût. Si la personne en détresse est dans une situation vraiment très pénible pour laquelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on rire de tout avec tout le monde ?
  • Peut on rire de tout et avec tout le monde
  • Le rire peut-il faire rire tout le monde ?
  • Peut on rire de tout ?
  • Peut on rire de tout
  • Peut-on rire de tout ?
  • On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
  • Peut-on rire de tout ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !