On pose la question de savoir si...

2215 mots 9 pages
Sujet : Expliquer le texte suivant,
On pose la question de savoir si l’homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n’est ni l’un ni l’autre, car l’homme par nature n’est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s’élève jusqu’aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu’il contient en lui-même à l’origine, des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d’un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé. Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c’est à dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu’il puisse être innocent s’il est sans passion.
La plupart des vices naissent de ce que l’état de culture fait violence à la nature et cependant notre destination en tant qu’homme est de sortir du pur état de nature où nous ne sommes que des animaux.
KANT, Traité de Pédagogie (1803).

Très tôt, l’être humain s’est penché sur le sens de son existence et sur la façon de parvenir à ce dernier. Les philosophes de l’antiquité ont conduit leur réflexion à travers la question : quelle est la finalité de l’homme et comment peut-il parvenir à son accomplissement? Vingt siècles plus tard, Kant, philosophe allemand contemporain de Rousseau, a pour sa part profondément marqué la pensée philosophique de l’époque avec l’idée que la vocation de l’homme est de devenir un être moral.
C’est ce thème qui est abordé dans le texte qui nous est proposé et que nous formulerons ainsi: comment l’homme parvient-il accomplir sa « destination » qui est de sortir du « pur état de nature » pour « devenir moral » ? (On notera que, pour Kant, le terme « destination » est synonyme de « vocation »).
La thèse que Kant développe ici est que l’homme doit acquérir sa qualité d’être moral. Il expose que, naturellement, l’homme n’est moralement ni bon ni mauvais, et qu’il ne devient un être moral que lorsqu’il atteint, grâce à l’élévation de sa raison (sa

en relation

  • Rocky
    266 mots | 2 pages
  • Question de corpus sur l'aventure indienne et l'article torture du dictionnaire philosophique de voltaire
    593 mots | 3 pages
  • Explication de texte, Nietzche, Humain, trop Humain
    1416 mots | 6 pages
  • 340 ASE FD Dev2B BOUF23119504
    529 mots | 3 pages
  • Kant, idée d’une histoire universelle
    1970 mots | 8 pages
  • On pause la question de savoir si l'homme est moralement bon ou mauvais
    370 mots | 2 pages
  • La réflexion philosophique est-elle un obstacle au bonheur?
    818 mots | 4 pages
  • Être libre, est-ce avoir le choix ?
    1632 mots | 7 pages
  • La conception de l'homme de rousseau
    1096 mots | 5 pages
  • Citations utiles philo terminale
    1868 mots | 8 pages
  • Faut-il respecter la nature ?
    2323 mots | 10 pages
  • Rousseau, “ du contrat social ”, chap. viii
    363 mots | 2 pages
  • L'homme ne peut pas vivre sans lois
    649 mots | 3 pages
  • Rousseau
    464 mots | 2 pages
  • La philosophie moderne
    758 mots | 4 pages