On purge bébé
Le Paris de la belle époque, c'est-à-dire de la période entre 1896 et 1914, voit fleurir, sur les grands Boulevards, des théâtres où l’on joue notamment des vaudevilles, type de comédie satirique sur le monde de la bourgeoisie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Le Vaudeville repose fréquemment sur une intrigue amoureuse et comporte généralement de nombreux rebondissements et quiproquos. Ce genre de pièces s’appellera aussi « théâtre de boulevard », en référence aux lieux où le vaudeville a pris son essor. Parmi les grands noms du vaudeville ressortent Labiche (1815-1888), Courteline (1858-1929), Feydeau (1862-1921).
On purge bébé est une pièce en un acte écrite par Georges Feydeau en 1910. Conformément aux vaudevilles, cette pièce offre un rythme très rapide. Monsieur Follavoine, porcelainier, attend la visite d’un militaire, Monsieur Chouilloux, avec qui il aimerait conclure un marché concernant l'achat de pots de chambre en porcelaine incassables pour l'armée. La scène d’exposition s’ouvre sur un dialogue entre Follavoine, et sa servante, Rose.
Nous nous interrogerons sur ce qui fait la particularité de cette scène d’exposition.
I. Cette scène répond-elle aux attentes d’une scène d’exposition ?
1. Contexte spatio-temporel * Didascalie : « penché sur sa table de travail », « compulse son dictionnaire » * L 10-11 : « Madame est occupée dans son cabinet de toilettes »
La scène se passe donc chez le couple Follavoine, dans le bureau de Monsieur Follavoine probablement en début de journée.
2. Les personnages * Il s’agit d’un couple bourgeois. La présence d’une domestique attachée au service de Monsieur et Madame Follavoine le confirme, ainsi que l’évocation du mobilier tel que la « table de travail » et du dictionnaire qui fait référence à une activité relevant de compétences intellectuelles. * La bonne répond aux stéréotypes de la domestique simple et dévouée à ses