« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » d’arthur rimbaud.

Pages: 8 (1872 mots) Publié le: 6 juin 2012
Sur la Terre il y a maintenant 6,625 milliards d’hommes et comme les études le montrent la population est toujours en croissance.
Parmi ces 6,625 milliards d’habitants sur terre il n’y a pas deux personnes identiques. Chaque homme est unique dans sa manière d’être et de penser. Arthur Rimbaud est un écrivain du 19ème siècle et sa citation nous démontre que les jeunes de 17 ans ne sont passérieux c’est-à-dire qu’ils ne sont pas responsables d’eux-mêmes, de leurs actes et ne réfléchissent pas à ce qu’ils font. Ils ne sont pas sérieux sur plusieurs plans à l’école, en soirée, avec la famille… Ils sont irresponsables, ils se laissent influencer et aiment tenter de nouvelles expériences. Mais est-ce que tous les jeunes de 17 ans ne sont pas sérieux ? Y a-t-il un âge pour être sérieux ?D’abord les jeunes n’ont pas encore envie de réfléchir sur leur avenir. Ils prennent la vie comme elle se présente sans se poser de questions car pour eux tout est bien. Par conséquent, ils se laissent souvent emporter par l’air du temps. Les adolescents de 17 ans trouvent plus important de partager des moments en journée et en soirée avec des amis pour discuter et s’amuser. A l’inverse leurs étudesne les stimulent pas toujours car pour eux les cours généraux ne les motivent pas encore vraiment pour leur future profession. Les sorties passent donc naturellement avant le travail scolaire. Citons l’exemple de Jeanne. Son mari a un fils qui vient d'avoir 20 ans, il se drogue depuis l'âge de 13 ans. Depuis 3 ans, il vit avec eux et la vie est un enfer, il leur a volé de l'argent pour acheter dela drogue à plusieurs reprises, il explose en permanence, il terrorise toute la maison, sa chambre est une porcherie qu’elle nettoie régulièrement. Ils ont aussi d'autres enfants vivant avec eux qui souffrent énormément de cette situation. Il a arrêté l'école à 17 ans en cours d'année, il ne fait rien, avec son look, il ne trouve pas de travail. Il est parti quelques temps à Grenoble, il atravaillé dans une grande surface, ils lui ont trouvé un logement en payant les loyers, l'EDF, bref toutes les charges, et cela s'est vite dégradé, il téléphonait régulièrement à son père pour qu'il lui envoie de l'argent, ce qu'il faisait, le propriétaire les appelait régulièrement car il avait des soucis avec lui, ayant des fréquentations bizarres.
Il est donc revenu vivre chez eux avec 5000 euros dedécouvert sur son compte qu’ils paient actuellement sous forme de crédit et … retour à la case départ.
Par ailleurs, les autres jeunes qu’ils côtoient ainsi que la société actuelle de consommation influencent leur comportement. Les amitiés rencontrées, les amis et amies, le besoin de leur ressembler, la peur d’être rejetés en étant différent, les poussent à dire « oui » s’en s’écouter vraiment. Deplus, le marketing les incite à acheter sans modération. Les publicités sont toujours de nouvelles tentations. Notamment les affiches publicitaires en ville pour vendre de nouveaux GSM soient disant révolutionnaires. De même toutes les invitations à dépenser de l’argent pour un produit plus performant. Prenons comme exemple le témoignage d’un jeune de 17 ans : Habituellement moi et mes amisprenons de la drogue comme usage récréatif dans des fêtes. La semaine prochaine puisqu'il y a une fête en vue, comme d'habitude je voulais acheter à mon *Poscheur* du Hash ou bien du cannabis. Le problème avec ça c'est que mes amis prennent de mon Hash sauf qu’ils ne respirent rien alors ils ne ressentent rien puis ils gaspillent tout. Une de mes amies veut essayer pour la première fois de la droguesauf qu’elle sait que puisqu'elle n'a jamais rien fumé de sa vie elle risque de ne rien respirer. Alors au début elle voulait essayer du mush mais j’ai dit que pour une première expérience elle risque d'être en bad trip avec le mush puis d'en tirer une mauvaise expérience. Alors nous avions pensé à essayer de l'Ectasy (a s'avoir que j'ai jamais rien touché comme drogue autre que le H et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • On n'est pas serieux quand on a 17 ans
  • On n'est pas sérieux quand on a 17 ans
  • On n'est pas sérieux quand on a 17 ans
  • On est pas sérieux quand on a 17 ans.
  • On est pas sérieux quand on a 17 ans
  • On est pas sérieux quand on a 17 ans
  • Somme nous serieux a 17 ans
  • Sommes nous sérieux à 17 ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !